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 La réponse à Philippe : Qui me voit, voit le Pére.

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Ibn Taymiyyah
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Ibn Taymiyyah


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La réponse à Philippe : Qui me voit, voit le Pére. Empty
MessageSujet: La réponse à Philippe : Qui me voit, voit le Pére.   La réponse à Philippe : Qui me voit, voit le Pére. EmptyMer 26 Mar - 20:26

Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux.

L'un des arguments des partisans de la divinité de Jésus, est la réponse de Philippe dans le récit du fils de Zébédée :

Jean 14:8-12 (Louis Segond)

Citation :
Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père? Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres. Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces oeuvres. En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père;

Il s'en sort trés clairement que les paroles sont allégoriques; par "Celui qui m'a vu a vu le Père" [Jean 14:9] veut tout simplement dire que puisqu'on ne peut pas voir Dieu, les prophètes sont les réprésentants de Son vouloir. D'ailleurs, on le voit trés bien tout au long de la Bible, c'est Jésus qui a fait connaitre Dieu : "Personne n’a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître." [Jean 1:18] c'est ce que l'un des pharisiens, un chef juif nommé Nicodème lui dira "qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit : Rabbi, nous
savons que tu es un docteur venu de Dieu ; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n’est avec lui.
" [Jean 3:2] On a vu la réalité de sa prophétie par ses oeuvres - c'est quand il dit "le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres." [Jean 14:10], il dit là que tout les miracles qui étonnent et tout ses dires ne sont que ceux de Dieu. C'est qu'en effet Jésus est un médiateur entre Dieu et les hommes comme dit dans 1 Timothée 2:5 :

Citation :
Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme,

Dans le verset tout au dessus même il dit "je m'en vais au Père" [Jean 14:12] comment aller à Dieu si il l'est ?! Et quand il dit "Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi?" [Jean 14:10], il ne fait que réitérer l'évidence : toutes ses oeuvres ne sont possible que par le Vouloir de Dieu, l'Unique. Et contre les contradicteurs, Jésus lui-même répond dans le même verset : "Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même;" [Jean 14:10]

En fait la volonté de Jésus est influencé par celle du Père et il ne peut tout que par lui, toutes ses oeuvres :

Matthieu 11:27

Citation :
Toutes choses m'ont été données par mon Père, et personne ne connaît leFils, si ce n'est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.

Et que tout ce qu'il dit, de même :

Jean 12:49

Citation :
Car je n'ai point parlé de moi-même; mais le Père, qui m'a envoyé, m'a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer.

Et, surtout, est-ce que la volonté de Dieu est elle égale à celle de Jésus ? Bien évidemment que non.

Jean 5:30

Citation :
Je ne puis rien faire de moi-même: selon que j'entends, je juge; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.

Que la paix soit sur vous,
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cathes
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cathes


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MessageSujet: Re: La réponse à Philippe : Qui me voit, voit le Pére.   La réponse à Philippe : Qui me voit, voit le Pére. EmptyVen 28 Mar - 1:11

Cher Ibn, tous vos arguments se tiennent. Toutes les oeuvres accomplies par Jésus sont initiées par le Père.

Que la volonté de Dieu ne soit pas égale à celle de Jésus, en définitive, cela importe peu.

Dans Jean 5,30 'Je ne puis rien faire de moi-même....que je cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.

Je dirais que pour faire la volonté, par exemple, d'un membre de ma famille, cela suscite une autre volonté : la mienne. On se trouve donc en présence de deux volontés : celle d'un membre de ma famille, et la mienne.

Peut-t-on parler d'égalité de volonté ? Dans un sens oui !

En fait, Jésus a utilisé sa volonté, uniquement que pour chercher à faire la volonté de Dieu.
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Ibn Taymiyyah
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Ibn Taymiyyah


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La réponse à Philippe : Qui me voit, voit le Pére. Empty
MessageSujet: Re: La réponse à Philippe : Qui me voit, voit le Pére.   La réponse à Philippe : Qui me voit, voit le Pére. EmptySam 29 Mar - 20:54

Citation :
Je dirais que pour faire la
volonté, par exemple, d'un membre de ma famille, cela suscite une autre
volonté : la mienne. On se trouve donc en présence de deux volontés :
celle d'un membre de ma famille, et la mienne.

Peut-t-on parler d'égalité de volonté ? Dans un sens oui !

En fait, Jésus a utilisé sa volonté, uniquement que pour chercher à faire la volonté de Dieu.

Vous dites que la volonté de Jésus n'est pas en essence celle de Dieu; en gros, vous niez la divinité de Jésus implicitement. Quant au fait que Jésus ne fait qu'appliquer la volonté de Dieu, c'est normal, il est un envoyé de Dieu et le Prophète fesait de même; appliquer Sa volonté. Pourquoi ? Car il est médiateur, comme écrit dans 1 Timothée 2:5 :

"Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme,"

Ça ne parle pas d'un caractére divin chez Jésus, au contraire il dit clairement dans Jean 8:28 que "quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous connaîtrez ce que je suis, et que je ne fais rien de moi-même, mais que je parle selon ce que le Père m’a enseigné." Je pense que tout est assez clair pour voir que la Trinité n'a pas de source dans la Bible (je vous propose mes autres sujets pour réfuter les arguments traditionnels des chrétiens en faveur de la Trinité.) C'était là l'enseignement de Jésus aux juifs mais le probléme c'est qu'"ils ne comprirent point qu’il leur parlait du Père." [Jean 8:27] mais, aux pieux, je dis "heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu !" [Matthieu 5:8]

Que la paix soit sur vous,
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totocapt
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totocapt


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MessageSujet: Bonjour!   La réponse à Philippe : Qui me voit, voit le Pére. EmptyLun 31 Mar - 11:33

"... Vous dites que la volonté de Jésus n'est pas en essence celle de Dieu; en gros, vous niez la divinité de Jésus implicitement ...": il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs! La volonté, c'est le libre-arbitre, et l'homme en bénéficie comme fruit de ses expériences, de son histoire personnelle. La volonté n'est jamais d'essence divine, car l'Amour de Dieu, dans sa perfection, respecte nos particularités, nos erreurs et égarements. Ce qu'il faut comprendre, en disant grossièrement les choses, c'est que l'Esprit Saint a comme accompagné la construction mentale et physique de Jésus. Car ce qu'il y a de divin chez lui, c'est l'incarnation du Verbe: Jésus est donc pleinement homme et pleinement Dieu pour le chrétien. En conséquence, sa volonté est pleinement humaine, l'Esprit n'a fait qu'accompagner ce qui relève d'une construction mentale propre à Jésus. "Jésus est Dieu" peut-être parfois une formule maladroite...

"...Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme,...":parce que Jésus a accomplit le Sacrifice parfait, les sacrifices fait de mains d'homme n'ont plus lieu d'être. Sacrifice parfait, car tout en étant accompagné par le Verbe de Dieu, c'est Jésus homme qui est mort et ressucité. Car Dieu ne meurt pas et ne ressucite pas: il est éternel. C'est donc cet homme unique, Fils unique car incarnation du Verbe, qui est le médiateur unique, car parfait dans son amour de Dieu et le respect de Sa volonté. Seuls les coeurs purs peuvent voir Dieu dans son éternité et sa totale perfection, en attendant en voyant Jésus on voit le Père, c'est à dire l'Amour de Dieu...

Pour la Trinité, vous affirmez qu'il n'y a aucune source dans la Bible. Cela n'engage que votre lecture et son parti-pris. Permettez-moi de vous livrer ici une étude juive messianique qui j'espère, ouvrira votre coeur et votre intelligence. Car la Trinité n'est pas le paganisme, n'est pas une Triade...

LE DIEU UNIQUE EST IL « UN » ?
Robert SCHROEDER

1. Le Dieu unique :


N'avons-nous pas tous un seul père?


N’est-ce pas un seul Dieu qui nous a crées ?
wnarb dxa laawlhwnlkl dxa ba awlh

(Malachie 2:10)

De la première à la dernière page, la Bible proclame l’existence d’un seul Dieu. La religion biblique est donc foncièrement monothéiste.


L’affirmation du Dieu unique est reprise sous diverses formes dans le Tanah. (Livre de l’Ancienne Alliance).


Isaïe 44:6 :... En dehors de moi il n'y a point de Dieu (en hébreu : Elohim).
Myhla Nya ydelbmw


2 Rois 19:15 et Isaïe 37.16 : C'est toi qui es le seul Dieu (en hébreu : Elohim) pour tous les royaumes de la terre, c'est toi qui as fait les cieux et la terre.
Mymsh-ta tyve hta Urah twklmm lkl Kdbl Myhlah awh-hta

Urah-taw

L’enseignement biblique est donc parfaitement clair : il n’y a qu’un seul Dieu. Mais dans ces deux passages - et dans bien d’autres - qui professent l’exclusivité de Dieu, figure le mot hébreu "Elohim", pluriel d’Eloah = Dieu.

1.1. Que signifie le mot "Elohim" ?

Le mot "Elohim" figure aussi en tout début du livre de la Genèse :

Genèse 1:1 : Au commencement Dieu créa...

... Myhla arb tysarb


Traduction littérale : bereshit : au commencement - bara : créa (verbe au singulier) - Elohim : pluriel de Eloah (Dieu) = Dieux.
Ce qui a intrigué les interprètes, c’est que le verbe est au singulier, avec un sujet au pluriel. On pensait qu’il s’agissait d’un "pluriel de majesté", et qui doit donc régir le singulier.

Le pluriel de majesté est aussi invoqué lorsque l’Eternel utilise le pronom "nous" quand il délibère :


Genèse 1:26 : Dieu dit: Faisons (hven) l'homme à notre image (wnmlub) selon notre ressemblance. (wntwmdk)... Genèse 3:22 : L'Éternel Dieu dit: Maintenant que l'homme est devenu comme l'un de nous (wnmm) pour la connaissance du bien et du mal, évitons (littéralement : que soit évité) qu'il tende la main pour prendre aussi de l'arbre de vie, en manger et vivre éternellement.


Genèse 11:7 : Allons! Descendons: et confondons (hlbnw hdrn hbh) là leur langage, afin qu'ils n'entendent plus le
langage les uns des autres.



Isaïe 6:8 : J'entendis la voix du Seigneur, disant : Qui enverrai-je et qui marchera pour nous (wnl)?

Or, le "pluriel de majesté" est inconnu des auteurs du Tanah (Ancien Testament). Ni Moïse, ni le pharaon, ni les prophètes, ni Néboukadnetsar, ni David, ni aucun autre chef religieux ou politique n’utilisent un "nous" "de majesté".

De plus, si "Elohim" régit habituellement le singulier, il est des cas, où, tout en désignant indubitablement l’Eternel, il régit le pluriel.
Genèse 20:13 : Lorsque Dieu m'a fait errer... ... Myhla yta weth rsak yhyw

Traduction
littérale : vaïehi : et il arriva - kasher : que - hiteòu
: firent errer (pluriel !) - Elohim : les Dieux.


Genèse 35:7 : ... car c'est là que Dieu s'était révélé à lui...
...Myhlah wyla wlgn Ms yk ...
Traduction
littérale : ki : car - sham : là - nigelou : révélèrent
- élaiv : à lui - Elohim : les Dieux:


Deutéronome
4:7
: Quelle est, en effet, la grande nation qui ait des dieux aussi proches d'elle que l'Éternel, notre Dieu, (l'est de nous) toutes les fois que nous l'invoquons?
wyla wnarq-lkb wnyhla hwhyk wyla Mybrq Myhla wl-rsa
lwdg ywg-ym yk

Traduction
littérale des mots soulignés : ki YHVH : que l’Eternel - elohénou
: nos dieux.


Josué 24:19 : ... L’Eternel, car c'est un Dieu saint, c'est un Dieu jaloux...
...awnq-la awh Mysdq Myhla-yk hwhy
...
Traduction
littérale :YHVH : l’Eternel - ki : car - Elohim : Les Dieux - qadoshim : saints (au pluriel !) - hou : lui - El : Dieu - qana : jaloux (au singulier !)


Exode 20:5 :... car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux...
anq la Kyhla hwhy ykna yk
Traduction
littérale : ki : car - anoki : moi - YHVH :
l’Eternel - élohéqa : tes Dieux - El : Dieu - qana :
jaloux (singulier).



Genèse 33:20 : ... El-Elohé-Israël
larvy yhla la
Traduction
littérale : El : Dieu - Elohé : les Dieux - israël : Israël.

Des pluriels
"Dieux (Elohim)" apparaissent encore dans de nombreux passages.


Exode 3.6 : Les Dieux d’Abraham (Mhrba yhla), les Dieux d’Isaac (qxuy yhla), les Dieux de Jacob (bqey yhlaw).

Deutéronome 4.35 et 39 : pour reconnaître que l’Eternel, lui, est Dieux.
(Myhlah awh hwhy),
qu’il n’y en a point d’autre que lui.


1 Rois 8.23 : l’Eternel, les Dieux d’Israël (larvy yhla hwhy).

Psaume 50.1 : Dieu, les Dieux, l’Eternel (hwhy Myhla la).

Isaïe 43.3 : l’Eternel, vos Dieux (Kyhla hwhy), le Saint d’Israël.

Isaïe 45. 15 : les Dieux d’Israël (larvy yhla),
le sauveur.


Osée 13.4 : l’Eternel, vos Dieux (Kyhla hwhy).


Dernière édition par totocapt le Jeu 3 Avr - 16:18, édité 1 fois (Raison : Mise en page)
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MessageSujet: Re: La réponse à Philippe : Qui me voit, voit le Pére.   La réponse à Philippe : Qui me voit, voit le Pére. EmptyLun 31 Mar - 11:34

1.2. Les Créateurs


Par la citation
de Malachie 2.10, en exergue à cette étude, nous avons appris qu’un seul
Dieu
nous a créés. Cela est confirmé par la déclaration de l’Eternel en
Isaïe 44.24 : "... Moi, l'Éternel, je fais toutes choses, seul (
ydbl) je déploie les cieux, de moi-même j'étends la terre"

Cependant, le Tanah parle aussi de
"créateurs" au pluriel.


Psaumes 149:2 : Qu'Israël se réjouisse en celui qui l'a fait!


wyveb larvy xmvy


Traduction
littérale : ishema`: qu’il se réjouisse - israël : israël - beòsaiv
: les créateurs de toi.


Ecclésiaste 12:1 : Mais souviens-toi de ton créateur.


Kyarwbta rkzw


Traduction
littérale : ouzecor : souviens-toi - et : particule de
l’accusatif - boreéiqa : les créateurs de toi.


Le pluriel appliqué à Dieu et au Créateur
plaide pour l’existence d’une pluri personnalité au sein de l’unique divinité.



De nombreux
passages du Tanah ne se comprennent qu’à la lumière de cette pluri
personnalité. Examinons ces passages.



Genèse 18:1-3 : L'Éternel (hwhy) lui apparut
aux chênes de Mamré, tandis qu'il était assis à l'entrée de sa tente, pendant
la chaleur du jour / Il leva les yeux et regarda : trois (
hsls) hommes (Mysna) étaient debout près de lui. Quand il les vit, il
courut à leur rencontre, depuis l'entrée de sa tente, se prosterna en terre /
et dit: Seigneur (
ynda), si je peux obtenir cette faveur de ta part...


On trouve ici
l’Eternel qui apparaît à Abraham, qui le voit comme trois hommes et il
s’adresse à eux en les appelant : Seigneur.



Genèse 19:24 : Alors l'Éternel fit pleuvoir du ciel sur Sodome et
sur Gomorrhe du soufre et du feu venant de l'Éternel.



Le contexte fait
penser à deux personnes : un Eternel à face humaine qui parle à Lot et un
Eternel au ciel.



Psaumes 45:8 : ...C'est pourquoi, ô Dieu (Myhla, ton Dieu. (Kyhla) t'a oint d'une huile de joie, par privilège sur tes
compagnons.



Il y a deux
personnes divines dans ce passage, de même qu’au psaume 110.1 ci-après.



Psaumes 110:1 : Oracle de l'Éternel (hwhy) à mon Seigneur (dwdl)...: Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je
fasse de tes ennemis ton marchepied.



Isaïe 52:12 : Car l'Éternel (hwhy) va devant
vous, et le Dieu d'Israël (
larvy yhla) sera ton
arrière-garde.



Deux personnages
encadrent l’armée d’Israël : par devant : l’Eternel, par derrière : les
Dieux
d’Israël. Certes, en raison de l’ubiquité de Dieu, deux personnages
ne sont pas nécessaires pour encadrer Israël. Mais, si l’auteur sacré avait en
vue l’ubiquité de Dieu, il aurait utilisé le même vocable pour l’avant-garde et
pour l’arrière-garde, et non deux vocables différents.



Zacharie
2.8-10
: Car ainsi parle l'Éternel
des armées : Après cela, (viendra) la gloire! Il m'a envoyé vers les
nations qui vous ont pris comme butin...et vous reconnaîtrez que l'Éternel
des armées m'a envoyé. Pousse des cris de triomphe et réjouis-toi, fille
de Sion, car me voici! Je viens et je demeurerai au milieu de
toi, - Oracle de l'Éternel.



On trouve ici
l’Eternel et son envoyé. Mais Au verset 10, l’envoyé proclame un oracle de
l’Eternel !



Osée 1:6-7 : ...Et l'Éternel dit à Osée / ...Mais j'aurai
compassion de la maison de Juda ; je les sauverai par l'Éternel, leur
Dieu
...



Ici, l’Eternel
qui parle se distingue de l’Eternel qui sauve.



Selon Malachie
2.10, placé en exergue, et selon Isaïe 44.24 cité plus haut, un seul Dieu nous
a créés. Comment concilier ces déclarations avec les textes qui parlent de
"créateurs" au pluriel? Combien de personnes ont participé à la
Création?



Selon Psaume 33:6
"Les cieux ont été faits par la parole de l'Éternel (
hwhy rbd), et toute leur armée par le souffle de sa
bouche".



La Parole de
l’Eternel apparaît ici comme une personne créatrice.



Les expressions
"Parole de l’Eternel" et "Parole de Dieu" se trouvent 222
fois dans le Tanah.



Ces expressions
désignent le plus souvent le son de la voix de l’Eternel. Et l’on trouve très
souvent cette phrase : "La parole de Dieu advint à...". Mais,
lorsqu’elle advint à Abram, ce fut dans une vision.



Genèse 15:1-2 : Après ces événements, la parole de l'Éternel (hwhy-rbd) advint à Abram dans une vision disant : Sois sans
crainte, Abram! Je suis moi-même ton bouclier, et ta récompense sera très
grande. / Abram répondit: Seigneur Éternel, que me donneras-tu? Je m'en vais
sans enfants, et l'héritier de ma maison, c'est Éliézer de Damas.



Ici, il est dit
que la Parole de l’Eternel advint à Abram dans une vision. Que vit-il? Peut-on
voir dans une vision une parole? Notons que cette vision s’exprime en demandant
à Abram d’être sans crainte et affirmant être son bouclier et sa récompense.
Abram lui répond en l’appelant : Seigneur Eternel (
hwhy ynda). Dans ce passage, nous trouvons, nous semble-t-il,
une personnification de la Parole de l’Eternel.



Job 33:4 : L'Esprit de Dieu (la-xwr) m'a
formé, et le souffle du Tout-Puissant me fait vivre.



La puissance
créatrice de l’Esprit apparaît encore dans le texte ci-après :



Ezéchiel 37:9 : ... Tu diras à l'Esprit (xwr) : Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel (hwhy ynda) :
Esprit (
xwr), viens des quatre vents, souffle sur ces morts, et
qu'ils revivent!



On trouve 12 fois
l’expression "Esprit de Dieu" et 22 fois l’expression "Esprit de
l’Eternel" dans le Tanah. Celui-ci attribue à cet Esprit les
caractéristiques d’une personne.



En effet, cet
Esprit peut, non seulement créer, comme nous l’avons vu plus haut (Job 33.4 ;
Ezéchiel 37.9), mais aussi exercer les activités suivantes, qui sont celles
d’une personne : - parler (2 Samuel 23.2)



- transporter
quelqu’un (1 Rois 18.12, 16; Ezéchiel 11.24),



- saisir (2
Chroniques 20.14), agiter (Juges 13.15),



- mettre en fuite
(Isaïe 59.9),



- s’emparer de
quelqu’un (Juges 14.6 ; 14.19 ; 15.14, etc., 1 Samuel 11.6),



- revêtir
quelqu’un (2 Chroniques 24.20).



- faire revivre
(Ezéchiel 37.9)



- conduire
(Psaumes 143.10)



- inspirer des
paroles (Nombres 24.2-3)



- il peut être
attristé (Isaïe 63.10).



L’Esprit de
l’Eternel est très souvent mis en relation avec le Messie promis.



Isaïe 11:2 : L'Esprit de l'Éternel reposera sur lui
: Esprit de sagesse et d'intelligence Esprit de conseil et de vaillance, Esprit
de connaissance et de crainte de l'Éternel.



Isaïe 42:1 : J'ai mis mon Esprit sur lui...


Isaïe 48:16 : ... Dès l'origine de ces choses, j'étais là. Et
maintenant, le Seigneur, l'Éternel, m’a envoyé avec son Esprit.



Isaïe 61:1 : L'Esprit du Seigneur, l'Éternel, est
sur moi, car l'Éternel m'a donné l'onction...



Le Dieu Créateur
est appelé "Père" en Malachie 2.10. Il est appelé "Parole de
l’Eternel" au Psaume 33.6 et Esprit de Dieu en Job 33.4. Il faut en
conclure que la Création est l’oeuvre, à la fois du Père, de sa Parole et de
l’Esprit. Le Dieu de la Bible, tout en étant unique, est composé de trois
entités : le Père, sa Parole et l’Esprit. C’est cette union des trois personnes
que l’on a appelé Trinité. On trouve d’ailleurs très souvent associés
deux ou trois de ces personnes dans le Tanah.
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totocapt
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MessageSujet: Re: La réponse à Philippe : Qui me voit, voit le Pére.   La réponse à Philippe : Qui me voit, voit le Pére. EmptyLun 31 Mar - 11:35

1.3. L’Ange de l’Eternel


En Exode 33.20,
l’Eternel dit à Moïse : "Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne
peut me voir et vivre". C’est la raison pour laquelle l’Eternel s’est
manifesté sous les traits de l’Ange de l’Eternel (
hwhy Kalm). L’Ange de l’Eternel est
mentionné 49 fois dans le Tanah.



En premier lieu,
il apparaît à Agar (Genèse 16.7-13).



Genèse 16:11,
13
: L'ange de l'Éternel lui dit :
Te voici enceinte; tu vas accoucher d'un fils, à qui tu donneras le nom
d'Ismaël ; car l'Éternel t'a entendue dans ton humiliation....// 13 Elle appela
l'Éternel qui lui avait parlé, du nom de: Atta-El-Roï, car, dit-elle:
Ai-je (rien) vu ici après qu'il m'a vue?



Nous apprenons
que l’Ange de l’Eternel a parlé à Agar, mais au verset 13, Agar "appela
l'Éternel (
hwhy) qui lui
avait parlé, du nom de : Atta-El-Roï
(
yar la hta) [le
Dieu qui voit]..."


Nous retrouvons ensuite cet Ange de
l’Eternel en compagnie d’Abraham :



Genèse 22.11-
16
: Alors l'ange de l'Éternel
l'appela du ciel et dit: Abraham! Abraham! Il répondit: Me voici! 12 L'ange
dit: N'étends pas ta main sur le jeune homme et ne lui fais rien; car j'ai
reconnu maintenant que tu crains Dieu et que tu ne m'as pas refusé ton fils,
ton unique.13 Abraham leva les yeux et vit par derrière un bélier retenu dans
un buisson par les cornes; alors Abraham alla prendre le bélier et l'offrit en
holocauste à la place de son fils. 14 Abraham donna à cet endroit le nom de Adonaï-Yireéh.
C'est pourquoi l'on dit aujourd'hui: Sur la montagne de l'Éternel, il sera
pourvu. 15 L'ange de l'Éternel appela Abraham une seconde fois du ciel 16 et
dit: Je le jure par moi-même, -oracle de l'Éternel! Parce que tu as fait cela,
et que tu n'as pas refusé ton fils, ton unique, 17 je te comblerai de
bénédictions et je multiplierai ta descendance, comme les étoiles du ciel et
comme le sable qui est au bord de la mer. Ta descendance aura le contrôle de
ses ennemis.



Nous constatons,
au verset 14, qu’Abraham donna à cet endroit un nom théophore : Adonaï-Yireéh
(
hary hwhy). Et au
verset 16, l’Ange de l’Eternel prononce un
oracle de l’Eternel (
hwhy-Man). Là
encore, l’Ange de l’Eternel est identifié avec
l’Eternel lui-même.



Exode 3:2-6 : L'Ange de l'Éternel (hwhy Kalm)
lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d'un buisson. (Moïse) regarda, et
voici que le buisson était tout en feu, mais que le buisson ne se consumait
point. 3 Moïse dit: Je vais faire un détour pour voir quel est ce spectacle
extraordinaire, et pourquoi le buisson ne brûle pas. 4 L'Éternel (
hwhy) vit qu'il faisait un
détour pour voir ; et Dieu (
Myhla -Elohim)
l'appela de l'intérieur du buisson et
dit: Moïse! Moïse! Il répondit: Me voici! 6 Et il ajouta: C'est moi le Dieu (
yhla - les Dieux) de ton
père, le Dieu (
yhla - les Dieux)
d'Abraham, le Dieu (
yhla - les Dieux)
d'Isaac et le Dieu (
yhla- les Dieux)de
Jacob. Moïse se cacha le
visage, car il craignait de diriger ses regards vers Dieu (
Myhla -Elohim).


Dans ce court
texte, on rencontre les trois termes "Ange de l’Eternel",
"Eternel" et "Elohim" et ces trois termes sont
parfaitement synonymes.



D’ailleurs, comme
l’Eternel, son Ange possède l’ubiquité. : "L'ange de l'Éternel campe
autour de ceux qui le craignent, et il les délivre" (Psaumes 34:Cool.



Israël l’invoque,
au même titre que Dieu, afin qu’il bénisse sa descendance. "Que le Dieu (
Myhla -Elohim)
qui est mon berger depuis que j'existe jusqu'à ce jour, que l'ange qui m'a
racheté de tout mal bénisse (
Krby - verbe au singulier) ces
garçons!..." (Genèse 48:15-16). Cet ange peut pardonner les péchés (Exode
23.21).



Le "nom de
l’Eternel" est en son ange (Exode 23.20-21). Zadoc Kahn traduit ce passage
: "Ma divinité est en lui". En effet, partout où réside son nom,
l’Eternel est présent (Deutéronome 12.11 ; 2 Rois 23.27 ; 2 Chroniques 6.20 ;
7.16 ; 20.9 ; Esdras 6.12).



L’ange de
l’Eternel joua un grand rôle lors de l’Exode.



Exode 13:21-22 : L'Éternel
allait devant eux
, le jour dans
une colonne de nuée pour les guider sur le chemin et la nuit dans une colonne
de feu pour les éclairer, afin qu'ils marchent jour et nuit. La colonne de nuée
ne se retirait pas de devant le peuple pendant le jour, ni la colonne de feu
pendant la nuit.



Exode 14:19 : L'Ange
de Dieu qui allait devant le camp

d'Israël
, partit et
alla derrière eux; et la colonne de nuée partit de
devant eux et se tint derrière eux. Exode 14:24 Pendant la veille du matin,
l'Éternel regarda de la colonne de feu et de nuée le camp des Égyptiens et mit
en désordre le camp des Égyptiens.



En comparant
Exode 13.21 avec Exode 14.19, on découvre que les terme "Eternel" et
"ange de l’Eternel" sont équivalents.



Dans les passages
suivants, l’Ange de l’Eternel est également assimilé à l’Eternel.


Genèse 16.7 /16.13 / Genèse 18.2 / 18.13 /
Genèse 31.11 / 31.13 / Genèse 48.16 / 48.15


Juges 6.12 /6.33 / Juges 13.13 /13.22


En Nombres 22 à
24, l’Ange de l’Eternel s’identifie non seulement avec l’Eternel, mais aussi
avec l’Esprit de l’Eternel.



Nombres 22:35 : L'ange
de l'Éternel
(
hwhy Kalm) dit à
Balaam: Va avec ces hommes; cependant tu ne
feras que répéter les paroles que je te
dirai
(
Kyla rbda)....

Nombres 23:5 : L'Éternel
mit une parole dans la bouche de

Balaam
:


Melb ypb rbd hwhy Mvyw
et dit: Retourne vers Balaq, et tu parleras
ainsi…



Nombres 24:2-3
: Balaam leva les yeux et vit Israël
campé selon ses tribus. Alors l'Esprit
de Dieu
fut sur lui (
Myhla xwr wyle). / Balaam prononça sa sentence et dit :


Ici, celui qui
inspire Balaam est donc à la fois l’Ange de l’Eternel (22.35), l’Eternel (23.5)
et l’Esprit de l’Eternel (24.2). Ce texte décrit lui aussi le Dieu Trinitaire
de la Bible.


1.4. La Sagesse
personnifiée
/
le fils



Dans le livre des
Proverbes apparaît la Sagesse personnifiée, qui est une autre représentation de
l’Eternel. "La Sagesse crie dans les rues, elle élève sa voix dans les
places ; ... / Voici que je répandrai sur vous mon esprit (
yxwr) (Proverbes 1:20, 23).

La Sagesse s’exprime et dit qu’elle répandra
son Esprit.



Proverbes 8:
1, 22, 27, 30, 35
: La Sagesse ne
crie-t-elle pas? L'intelligence n'élève-t-elle pas sa voix? 22 L'Éternel me
possédait au commencement de son activité, avant ses oeuvres les plus
anciennes. 27 Lorsqu'il disposa les cieux, j'étais là ; lorsqu'il traça un
cercle à la surface de l'abîme. 30 J'étais
à l'oeuvre auprès de lui
, et
je faisais de jour en jour ses délices, jouant devant lui tout le temps. 35 Car
celui qui me trouve a trouvé la vie et obtient la faveur de l'Éternel.



La Sagesse était
le vis-à-vis du Créateur dès l’origine. Le livre des Proverbes associe aussi au
Créateur un fils.



Proverbes 30:4 : Qui est monté au ciel, et qui en est descendu?
Qui
a recueilli le vent dans ses poings? Qui a serré les eaux dans un vêtement? Qui
a établi toutes les extrémités de la terre? Quel est son nom, et quel est le
nom de son fils (
w nb), si tu
le sais?



Un fils est
également mentionné au Psaume 2 : Verset 7 : "Je publierai le décret de
l'Éternel; Il m'a dit : tu es mon fils (
ynb) ! C'est moi qui
t'ai engendré aujourd'hui. Verset 12 : Embrassez le fils (
rb), de peur qu'il ne se mette
en colère, et que vous ne périssiez dans
votre voie, Car sa colère est prompte à s'enflammer. Heureux tous ceux qui se
réfugient en lui!".



Ce Fils fait
inévitablement penser à celui dont la naissance est annoncée par
Isaïe."Car un enfant nous est né, un fils (
Nb) nous est
donné, et la souveraineté (reposera) sur son épaule; on l'appellera l’Admirable
(
alp),
Conseiller, Dieu puissant
(
rwbg la), Père éternel
(
dey ba), Prince
de la paix" (Isaïe 9.5).



Ce Fils est porte
les noms divins suivants :



Admirable (alp) : Ce nom
évoque l’adjectif que l’Ange de l’Eternel dévoila à Manoah. "Alors Manoah
dit à l'Ange de l'Éternel : Quel est ton nom, afin que nous te rendions gloire,
quand ta parole s'accomplira? / L'Ange de l'Éternel lui répondit : Pourquoi
demandes-tu mon nom? Il est admirable (
yalp) (Juges 13:17
-18).



Dieu puissant
(
rwbg la)
: C’est
le titre donné à l’Eternel en Isaïe 10.20-21 : "... Ils s'appuieront avec
confiance sur l'Éternel, le Saint d'Israël. / Un reste reviendra, le reste de
Jacob, au Dieu puissant (
rwbg
la
).


Père éternel (dey ba) :
l’Eternité est un attribut divin.



Il est aussi
question de ce fils en Isaïe 7.14: "C'est pourquoi le Seigneur lui-même
vous donnera un signe, voici que la jeune fille (
hmleh - la
vierge) sera enceinte, elle enfantera un fils
(Nb) et lui donnera le nom
d'Emmanuel (
la wnme - Dieu avec nous)".Ce fils porte un nom théophore.



Père, Elohim,
Eternel, Esprit, Parole, Sagesse personnifiée, Ange de l’Eternel, Fils sont des
titres divins incontestables. Ils plaident pour la pluri personnalité du Dieu
unique.



Nous avons déjà
vu que la création est attribuée au Père, à la Parole, au Saint-Esprit, c’est-
à- dire au Dieu trinitaire.



Nous avons
retrouvé la Trinité dans les textes messianiques d’Isaïe.



En Nombres,
chapitres 22 à 24, l’inspirateur de Balaam est le Dieu trinitaire.



On rencontre le
Dieu trinitaire aussi dans ce passage sotériologique d’Isaïe :



"Il (l’Eternel
-
hwhy) avait
dit:
Certainement ils sont mon peuple, des fils sans fausseté! Et il a été pour eux
un sauveur. / Dans toutes leurs détresses - qui étaient pour lui (aussi) une
détresse - l'ange qui est devant sa
face
les a sauvés
(
Meyswh wynp Kalm) dans
son amour et sa miséricorde, il les a lui-même
rachetés, il les a soutenus et portés, tous les jours d'autrefois. / Mais ils
ont été rebelles, ils ont attristé son Esprit-Saint
(
wsdq xwr)...."(Isaïe
63.8-10
).
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La réponse à Philippe : Qui me voit, voit le Pére. Empty
MessageSujet: Re: La réponse à Philippe : Qui me voit, voit le Pére.   La réponse à Philippe : Qui me voit, voit le Pére. EmptyLun 31 Mar - 11:36

2. Le Dieu
"un"



La Trinité ne s’oppose-t-elle pas à l’unité
de Dieu, proclamée en Deutéronome 6.4 ?


Deutéronome 6:4 : Écoute, Israël! L'Éternel, notre Dieu, l'Éternel
est un.



dxa hwhy wnyhla hwhy larvy
ems



La traduction
littérale de ce texte est : shema` : écoute - israël : israël - YHVH
: l’Eternel - elohénou : nos dieux - YHVH : l’Eternel - éhad
: un



L’adjectif "éhad"
signifie "un, unifiant" dans une unité composée et n’a pas la
signification de "unique".



On rencontre cet
adjectif "éhad" dans les passages suivants :



Genèse 1.5 : jour
"un"(constitué d’un soir et d’un matin)



Genèse 2.24 :
l’homme et la femme formant "une" chair



Genèse 11.1 :
"une" seule langue (parlée par beaucoup)



Juges 6.16 :
comme "un" seul homme (ils étaient plusieurs)



1 Samuel 11.7 :
comme "un" seul homme (tout le peuple)



Esdras 3.1 :
comme "un" seul homme (le peuple)



Jérémie 32.39 :
"un" même coeur, "une" même voix (donnés au peuple)



Ezéchiel 37.17 :
"une" seule pièce (formée de deux pièces unies)



L’adjectif "éhad"
traduit donc l’unité, l’union et non le caractère unique ou unicité. Pour
exprimer l’unicité, l’isolement, la solitude, l’hébreu utilise l’adjectif
"iahid" (
dyxy).


Cet adjectif est
utilisé, en particulier, pour désigner "un" fils ou "un"
enfant unique : Genèse 22.2, 22.16, Juges 11.34, Proverbes 4.3, Jérémie 6.26,
Amos 8.10, Zacharie 12.10.



Il est aussi
utilisé pour désigner l’"unique" âme (Psaume 20.21; 35.17) ou l’état
"solitaire" ou "abandonné" (Psaumes 25.16 ; 68.7).



Il n’est jamais
utilisé pour désigner la nature divine.



Par contre,
l’adjectif "éhad" seul est même utilisé pour désigner
le Créateur : "Celui qui m'a formé dans le ventre de ma mère ne les a-t-il
pas formés aussi? Un seul (
dxa) ne nous a-t-il pas placés
dans le sein maternel?" (Job 31:15).



Les dialogues
mentionnés plus haut montrent clairement qu’une des caractéristiques de Dieu
est son caractère communicatif. Il est aussi décrit comme étant le Dieu d’amour
(Isaïe 54.8 ; Jérémie 31.3). Il est donc nécessaire que Dieu ait un vis-à-vis à
aimer et avec qui communiquer. Sans vis-à-vis, Dieu serait incapable d’exercer
ses attributs de communication et d’amour: il lui manquerait donc quelque chose
et ne serait alors pas Dieu.



Le vis-à-vis de
Dieu Père, doit être éternel comme lui-même. De ce fait, il possède la nature
divine. La Bible l’appelle "Fils"(Proverbes 30.4) pour souligner sa
consubstantialité avec le Père. (Ici, il faut simplement rappeler que le Père
n’est pas antérieur au Fils. On n’est Père que s’il y a un Fils : Père et Fils
sont donc synchrones).



Le lien d’amour
qui unit le Père au Fils est aussi divin et éternel que le Père et le Fils,
c’est le Saint-Esprit.


3. Conclusion

Le terme de Trinité n’a été utilisé
pour la première fois que vers 180 par Ignace d’Antioche et la doctrine
trinitaire a été formulée par les Conciles de Nicée (325) et de Constantinople
(381). Mais bien avant, le Tanah a fait connaître le Dieu unique comme
le Dieu trinitaire ; les trois personnes sont en parfaite communion,
parfaitement unie entre elle. Le Dieu unique de la Bible est "un"!


Robert SCHROEDER

Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser à la rédaction du journal du
Berger d’Israël : BergerIsrael@wanadoo.fr
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