FORUM DE LA NOUVELLE EVANGELISATION
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Bretagne: Un moine bientot maire?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 125
Age : 37
Localisation : Reims, France
Profession de foi (religion) : Catholique romain
Date d'inscription : 04/01/2008

Bretagne: Un moine bientot maire? Empty
MessageSujet: Bretagne: Un moine bientot maire?   Bretagne: Un moine bientot maire? EmptyLun 3 Mar - 11:08

Municipales. Un moine sort de son abbaye

Des prêtres ont été maire en Bretagne. Voire même député, comme l’abbé Laudrin. Mais jamais un moine n’avait été élu municipal. Ce pourrait être une première à Plouharnel (56).

Un moine bénédictin au conseil municipal ? Ce devrait être le cas à Plouharnel, à l’entrée de la presqu’île de Quiberon. Sur la liste du maire sortant, Gérard Pierre, divers droite, un moment proche des idées de Philippe de Villiers, figure le frère Pierre-Marie Jourdan, 59 ans, économe de l’abbaye Sainte-Anne de Kergonan. Une première en Bretagne, même si des prêtres ont déjà exercé des mandats d’élus ou d’adjoint, tel Elie Geffray, 68 ans, adjoint sortant à Éreac (22), pas sûr de se représenter. La liste « Plouharnel ensemble » n’ayant pas de concurrence, le frère Jourdan devrait siéger au conseil aux côtés de 18 autres élus. « Que Gérard Pierre ait une orientation politique personnelle, ça n’a pas d’importance au plan local. J’apprécie chez lui son sens du dialogue et son écoute », dit le frère Jourdan. Et si le maire sortant avait été de gauche, aurait-il accepté d’être colistier ? « C’est difficile à apprécier », admet l’intéressé.

Solidarité à la suite de l’incendie

À Plouharnel, les moines bénédictins font partie du paysage, de longue date.

Depuis 1897, date de l’installation de cette communauté qui s’étend sur 75 hectares et jouxte l’abbaye des moniales voisines, l’abbaye Saint-Michel de Kergonan dont la chapelle a été détruite par un incendie en avril dernier. Un épisode qui semble avoir été le détonateur de l’engagement du frère Jourdan dans la vie publique. « C’est un concours de circonstances, explique-t-il. À la suite de l’incendie de la chapelle des moniales, on a assisté à une prise de conscience et à une solidarité assez remarquable de la population. Le maire et le frère supérieur de l’abbaye ont réfléchi et abouti à l’idée d’une candidature d’un religieux », explique l’intéressé.

En soutane

Il n’a pas levé le doigt pour se porter candidat, simplement obéi au père Philippe Piron, supérieur de la communauté. « J’ai accepté. Le moment est propice aujourd’hui pour être un peu plus présent dans la vie de la commune ». Si, comme tout bénédictin, la priorité est le recueillement et le silence, le frère Jourdan, en tant qu’économe, est le religieux qui a le plus de relations avec la vie locale. Comme élu, le frère Jourdan siégera en soutane. Mélange des genres entre temporel et spirituel ? « Si l’on était en civil, ça choquerait la population », dit-il. C’est d’ailleurs en soutane que des groupes de moines se rendent parfois à la plage la plus proche de l’abbaye, non loin d’une plage réservée aux nudistes. Pas question pour le frère Jourdan, natif de l’Oise et moine depuis 1972 à Plouharnel, d’être un élu en marge. « Je suis sensible à la convivialité, à l’esprit de dialogue, j’essaierai de favoriser les liens entre les associations, les clubs de sport », dit-il. Son souhait : avoir un minimum de formation à la gestion communale. Sa seule incertitude : l’heure des réunions des commissions ou du conseil. À cause des sept prières quotidiennes obligatoires pour tout bénédictin.


Michel Le Hébel
http://www.letelegramme.com/gratuit/generales/regions/bretagne/municipales-un-moine-sort-de-son-abbaye-20080303-2538102_1240248.php
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-evangelisation.com
Santo padre
Membre actif
Membre actif
Santo padre


Nombre de messages : 47
Age : 39
Localisation : France
Profession de foi (religion) : Catholique romain
Date d'inscription : 25/03/2008

Bretagne: Un moine bientot maire? Empty
MessageSujet: Re: Bretagne: Un moine bientot maire?   Bretagne: Un moine bientot maire? EmptySam 29 Mar - 3:23

Je ne sais pas quoi penser de ce genre de nouvelle. Est-ce une bonne chose?

Les catholiques doivent etre présent en politique, mais des religieux?

Deo gratias
Revenir en haut Aller en bas
 
Bretagne: Un moine bientot maire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE LA NOUVELLE EVANGELISATION :: Accueil du Forum de la Nouvelle Evangelisation :: Forum Catholique et oeucuménique :: L'Eglise Catholique hier et aujourd'hui :: Europe :: Communauté Catholique en France-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser