FORUM DE LA NOUVELLE EVANGELISATION
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les catholiques sont-ils pour la plupart resté animiste?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Santo padre
Membre actif
Membre actif
Santo padre


Nombre de messages : 47
Age : 39
Localisation : France
Profession de foi (religion) : Catholique romain
Date d'inscription : 25/03/2008

Les catholiques sont-ils pour la plupart resté animiste? Empty
MessageSujet: Les catholiques sont-ils pour la plupart resté animiste?   Les catholiques sont-ils pour la plupart resté animiste? EmptyMar 25 Mar - 12:11

Bonjour,

J'ai un ami sénégalais catholique qui m'a dit que beaucoup de catholiques sénégalais, du moins dans la génération des parents, pratique encore certain rite païen de l'animisme. Est-ce vrai?

Aussi, je voulais savoir si les musulmans sont dans ce cas aussi, ou est-ce seulement une spécificité chrétienne?

Deo gratias
Revenir en haut Aller en bas
Joseph E. Diop
Membre actif
Membre actif
Joseph E. Diop


Nombre de messages : 29
Age : 57
Localisation : Dakar, Senegal
Profession de foi (religion) : Catholique romain
Date d'inscription : 11/02/2008

Les catholiques sont-ils pour la plupart resté animiste? Empty
MessageSujet: Re: Les catholiques sont-ils pour la plupart resté animiste?   Les catholiques sont-ils pour la plupart resté animiste? EmptyMer 26 Mar - 18:33

Bonjour Padre, votre ami a raison.
Même aujourd'hui beaucoup de nos concitoyens qu'ils soient catholiques ou musulmans ont toujours des pratiques animistes.
La jeune génération s'en démarque de plus en plus. Je pense que c'est l'effet de la mondialisation, ils veulent tous s'identifier à un type d'homme moderne.

Cependant il est fréquent de voir n'importe quel type de sacrifice, de cérémonie ou on invoque toutes sortes de choses, ou on tue des animaux, on verse de la boisson sur les fetiches etc...
Revenir en haut Aller en bas
Caleb
Membre important du forum
Membre important du forum
Caleb


Nombre de messages : 157
Age : 37
Localisation : Reims, France
Profession de foi (religion) : Catholique romain
Date d'inscription : 06/02/2008

Les catholiques sont-ils pour la plupart resté animiste? Empty
MessageSujet: Re: Les catholiques sont-ils pour la plupart resté animiste?   Les catholiques sont-ils pour la plupart resté animiste? EmptyMer 26 Mar - 18:37

Cher Joseph,

C'est donc une bonne chose que les jeunes s'éloigne de ces traditions humaines, mais j'espere qu(il ne s'éloigne pas aussi de la Foi de l'Eglise!

Vouloir suivre la modernité est dangereux, vous pouvez voir le résultat en occident et les ravages que cette pseuo rationnalité et modernité à apporté.

Sinon, vous pourriez m'en dire plus sur l'animisme chez les musulmans?

En Christ
Revenir en haut Aller en bas
Joseph E. Diop
Membre actif
Membre actif
Joseph E. Diop


Nombre de messages : 29
Age : 57
Localisation : Dakar, Senegal
Profession de foi (religion) : Catholique romain
Date d'inscription : 11/02/2008

Les catholiques sont-ils pour la plupart resté animiste? Empty
MessageSujet: Re: Les catholiques sont-ils pour la plupart resté animiste?   Les catholiques sont-ils pour la plupart resté animiste? EmptyMer 26 Mar - 18:56

Soyez rassurer Cher Caleb. Je me donne comme exemple. En effet depuis quelques années j'essaye de m'enraciner de plus en plus dans ma religion et je ne suis pas adepte de tout ce que me propose l'occident. Je pense que maintenat beaucoup de jeunes font la différences entre modernité et crise de valeur.
Je te donne quelques infos sur l'islam au Sénégal. Notes aussi l'importance des confréries dont certaines se comportent en secte avec des règles loin de l'islam à mon avis.

Histoire de l'Islam au Sénégal

L'Islam est arrivé au Sénégal au XIème siècle, mais sa diffusion s'est faite lentement. Dans un premier temps, il fut essentiellement pratiqué par les chefs et les notables lettrés, qui créèrent ensuite les premières écoles religieuses, appelées daaras.
La grande expansion de l'Islam au Sénégal date de la seconde moitié du XIXème siècle, favorisée par la colonisation : les colons détruisant les systèmes monarchiques alors en place, la population s'est tournée vers les marabouts, cherchant leur protection. Les marabouts ont donc joué un rôle capital dans la propagation de l'Islam au Sénégal. Ils sont à l'origine des confréries, organisations de musulmans partageant une même façon de pratiquer l'Islam.


Par ailleurs, au Sénégal, l'Islam s'est toujours montré tolérant envers
l'animisme contribuant également à sa large diffusion parmi les Sénégalais.



Spécificité de l'Islam sénégalais : les confréries

Au Sénégal, l'Islam est le plus souvent pratiqué au sein de confréries. Elles regroupent des musulmans
autour d'un guide commun : le marabout. Celui-ci transmet à ses fidèles une méthode de pratique religieuse, appelée Tariqa (la voie). Au Sénégal, les confréries les plus importantes sont les suivantes : la Quadiriyya, la Tidianiyya, la Mouriddiya et les Laayènnes ; 90% des musulmans sénégalais appartiennent à une de ces confréries.


La Quadiriyya est la confrérie la plus ancienne fondée au XVème siècle à Bagdad. Elle s'implanta au
Sénégal au XIXème. Sa réputation a été sérieusement affaiblie au moment de la traite négrière, en raison de son adoption par les maures esclavagistes.
Aujourd'hui, elle ne compte que 10% des musulmans sénégalais. C'est en Casamance que son implantation est la plus forte.


La Tidianiyya est la confrérie qui regroupe le plus de musulmans (environ 50%). Créée au XVIIIème
siècle en Algérie, elle a été propagée au Sénégal d'abord parmi les Wolof par El Hadj Malick Sy, dans la seconde moitié du XIXème siècle.


La Mouriddiya, instaurée en 1885, est née au Sénégal. Son fondateur est Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké. Ce dernier insista beaucoup sur l'importance du travail comme un moyen de se rapprocher de Dieu. Il sut ainsi convaincre de très nombreux paysans et permit la mise en culture de nombreuses terres. Aujourd'hui, cette confrérie représente près de 30% des musulmans au Sénégal.

Les Laayènnes constituent une confrérie minoritaire au Sénégal, essentiellement présente chez les Lébou
de la presqu'île du Cap Vert. Créée par un Sénégalais, Libasse Thiaw, en 1884, elle repose en particulier sur l'idée que son fondateur se réincarnera sous lapeau noire du Prophète Mahomet. Les fidèles de cette confrérie considèrent donc le fondateur comme un prophète.


Les rites animistes, qui sont très nombreux, diffèrent selon les peuples. Une des pratiques communes et
visibles, également la plus répandue, est le port du gris-gris, fait par exemple à partir de cauris et de lanières de cuir. Le gris-gris permet de se protéger d'une personne qui nous veut du mal, des accidents ou bien encore des sorts qui peuvent nous être jetés par des sorciers.



LES MARABOUTS

Au Sénégal, les marabouts ont toujours joué un rôle très important, au niveau spirituel, et parfois temporel et politique. Généralement, les marabouts sont considérés comme des intercesseurs des hommes auprès de Dieu. Grâce à leur savoir, leur sainteté, leurs prières ils permettent aux hommes de les conduire
sur le droit chemin et de réaliser certaines de leurs demandes relevant de la vie ici-bas.


Il existe plusieurs catégories de marabouts :

Les marabouts religieux : les plus respectés sont ceux dont le savoir et la science religieuse musulmane sont immenses. Leurs pratiques sont en accord avec les préceptes du livre révélé, le Coran. Ce sont leurs prières, leur vie ascétique et leur qualité intrinsèque d'homme de Dieu qui leur permettent d'obtenir des faveurs divines pour leurs fidèles. A l'origine, ces grands marabouts ne monnayaient pas leur savoir, mais recevaient souvent des dons importants de la part de leurs fidèles. Cependant, dans la société actuelle, il devient commun de payer pour leurs prières.


Les marabouts "ficelle" : ce sont des hommes qui prétendent avoir des pouvoirs magico-religieux afin de résoudre les problèmes terrestres. En fait, ce sont plus des charlatans qui profitent du titre respecté de marabout pour gagner rapidement et aisément de l'argent.

Les marabouts animistes : auparavant nommés fétichistes, sorciers ou jeteurs de sorts, ils rentrent en contact avec les divers éléments de la nature pour tenter de capter l'unité de ce monde. Un fétiche peut être sculpté ou n'être qu'un simple agglomérat de tissus ou de matières naturelles. Ainsi les fétiches naturels doivent leur pouvoir aux forces qui les habitent et à la nature : coquillages, pièces de bois, pierres…
Les fétiches imprégnés se voit attribués leur pouvoir par un être doué de forces surnaturelles : sorcier, homme-médecine… Les fétiches destinés à la sorcellerie ont pour objet d'envoûter et de provoquer des sorts à distance (maladie, mort)… Ils doivent pour ce faire comporter des fragments organiques (cheveux, ongles…) de la personne visée par le sort. Cependant, les fétiches ne sont pas uniquement utilisés à des fins de nuisance ; s'ils provoquent une maladie, ils peuvent la guérir ; s'ils jettent des sorts, ils peuvent assurer une protection contre eux. Les matières composant le fétiche ont pour rôle de fixer les forces appelées sur ce dernier, ce sont les incantations prononcées par le sorcier qui
activent ces forces et les rendent bénéfiques ou maléfiques.



Dans tous les cas, la consultation d'un marabout est commune à l'immense majorité des Sénégalais : une part du budget de la famille y est toujours réservée !


Dernière édition par Admin le Mer 26 Mar - 19:04, édité 1 fois (Raison : Remis en forme par Admin)
Revenir en haut Aller en bas
seck
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 1
Age : 38
Localisation : senegalais residant en france
Profession de foi (religion) : Catholique romain
Date d'inscription : 14/02/2008

Les catholiques sont-ils pour la plupart resté animiste? Empty
MessageSujet: tres bien resume   Les catholiques sont-ils pour la plupart resté animiste? EmptyJeu 27 Mar - 9:15

Vraiment chapeau bas mr diop vous avez tres bien resume
juste une chose pour repondre pedros la pratique du catholicisme n est pas en perte de vitesse au senegal contrairement a ce qui se passe en occident la preuve
il y a qu a voir l engouement des jeunes pour la JMJ le pelerinage de poponguine(voir photos a www.senkto.org).........
de plus contrairement a ce que font croire certains musulmans qui des qu un seul chretien rejoint leur religion font de la propagande le catholicisme est en progression au senegal car personnellement j ai des cousins et cousines qui se sont convertis au catho un autre exemple rien que pour la paque la paroisse de saint a accueillie 200 nouveaux fideles
il est a note aussi une progression dans les villages sereres comme sandiara ngueyokheme ..........meme si je reconnais que pour ce dernier les protestants ont eu comme fidele une grande partie de cette communaute rurale de plus de 10 000 habitants qui etait au paravant musulman mais pas tres pratiquant
Bref le catholicisme progresse au senegal la seule difference est que les musulmans font de la propagande pour quelques conversion
Revenir en haut Aller en bas
Joseph E. Diop
Membre actif
Membre actif
Joseph E. Diop


Nombre de messages : 29
Age : 57
Localisation : Dakar, Senegal
Profession de foi (religion) : Catholique romain
Date d'inscription : 11/02/2008

Les catholiques sont-ils pour la plupart resté animiste? Empty
MessageSujet: Re: Les catholiques sont-ils pour la plupart resté animiste?   Les catholiques sont-ils pour la plupart resté animiste? EmptyJeu 27 Mar - 19:31

Merci pour ce complément d'info. En effet j'étais a la JMJ de Mbour et à la veillée pasquale de Saint Paul, donc je peux confirmer les propos de M Seck. Dans d'autres paroisses aussi des baptêmes, des confirmations et des mariages ont été célébrés.
D'autre part j'ai eu à consulter un document qui retrasse l'histoire de l'implantation du catholicisme depuis la découverte de la presqu'ile du cap vert par les portugais en 1444 et je peux vous affirmer que la foi chretienne n'a jamais cessé d'être en progression constante. Aujourd'hui seules quelques régions n'ont pas encore été évangélisées et je pense qu'avec les autorités actuelles c'est n'est plus qu'un problème de temps , la volonté est déja là.

Paix et amour pour le triomphe du règne de Jésus Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Caleb
Membre important du forum
Membre important du forum
Caleb


Nombre de messages : 157
Age : 37
Localisation : Reims, France
Profession de foi (religion) : Catholique romain
Date d'inscription : 06/02/2008

Les catholiques sont-ils pour la plupart resté animiste? Empty
MessageSujet: Re: Les catholiques sont-ils pour la plupart resté animiste?   Les catholiques sont-ils pour la plupart resté animiste? EmptyJeu 27 Mar - 19:43

Joseph E. Diop a écrit:
Merci pour ce complément d'info. En effet j'étais a la JMJ de Mbour et à la veillée pasquale de Saint Paul, donc je peux confirmer les propos de M Seck. Dans d'autres paroisses aussi des baptêmes, des confirmations et des mariages ont été célébrés.
D'autre part j'ai eu à consulter un document qui retrasse l'histoire de l'implantation du catholicisme depuis la découverte de la presqu'ile du cap vert par les portugais en 1444 et je peux vous affirmer que la foi chretienne n'a jamais cessé d'être en progression constante. Aujourd'hui seules quelques régions n'ont pas encore été évangélisées et je pense qu'avec les autorités actuelles c'est n'est plus qu'un problème de temps , la volonté est déja là.

Paix et amour pour le triomphe du règne de Jésus Christ.

Alleluia, cela fais plaisir t'apprendre de telle chose!

Loubess cher frere?!

Puisque la Foi de l'Eglise se répend au Senegal, je pense qu'il faudrait vraiment en profiter pour que avec le forum, vous puissiez, vous les quelques sénégalais du forum, mettre en place des Cellules Paroissiales d'évangélisation (si cela n'exite pas encore, je ne sais pas). En France cela commence a se faire lentement et surement.

L'idéal serait je pense qu'à travers ce forum, différent groupe se mettent en place, en paroisse ou entre amis, et créer un véritable réseau catholique et que chacun viennent échanger sur leurs actions, leurs résultat, leurs difficultés, leurs besoins,..... se serait vraiment puissant je pense.

Que des ex-musulmans baptisé viennent témoigner sur ce forum, etc.....

Cher Joseph Diop, vous etes déjà pris sur le forum senkto, continuez avec eux c'est important, mais éventuellement vous croyez que se serai envisageable de travailler ensemble avec l'administrateur de senkto?

En Christ,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les catholiques sont-ils pour la plupart resté animiste? Empty
MessageSujet: Re: Les catholiques sont-ils pour la plupart resté animiste?   Les catholiques sont-ils pour la plupart resté animiste? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les catholiques sont-ils pour la plupart resté animiste?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE LA NOUVELLE EVANGELISATION :: Accueil du Forum de la Nouvelle Evangelisation :: Forum Catholique et oeucuménique :: L'Eglise Catholique hier et aujourd'hui :: Afrique :: Communauté Catholique au Sénégal-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser