.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le Paraclet, Jean 14.16

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Santo padre
Membre actif
Membre actif
avatar

Nombre de messages : 47
Age : 32
Localisation : France
Profession de foi (religion) : Catholique romain
Date d'inscription : 25/03/2008

MessageSujet: Le Paraclet, Jean 14.16   Mar 25 Mar - 12:31

Certains musulmans prétendent que Muhammad est annoncé dans ce verset biblique suivant:

et je prierai le Père et il vous donnera un autre Paraclet, pour qu’il soit avec vous à jamais” Jean 14.16 (traduction Bible de Jérusalem)

Ici, Jésus Christ dit a Ses disciples qu’Il priera son Père, en d’autre terme Dieu, et le contexte nous apprend que c’est son dernier discours avant qu’Il soit livré aux soldats romains. Le mot Paraclet vient du grec parakletos, et peut être traduit par consolateur ou encore par Esprit de Vérité.
Voyons si celui-ci peut correspondre à la personne de Muhammad.

Réponse:

Dans l’Evangile de Jésus Christ selon Saint Jean, Jésus Christ nous donne plusieurs information sur ce Paraclet:
- Le verset suivant nous dit: “l’Esprit de Vérité, que le monde ne peut pas recevoir, parce qu’il ne le voit pas ni ne le reconnaît. Vous, vous le connaissez, parce qu’il demeure auprès de vous et qu’il est en vous” Jean 14.17
Ainsi, ce Consolateur, cet Esprit de Vérité n’est pas visible ni reconnaissable par tout à chacun (le monde), ce qui est normal puisque c’est un esprit. Aussi, il est dit dans ce verset que cet Esprit demeure auprès de nous et qu’il est en nous, ce qui encore une fois est compréhensible puisqu’il s’agit d’un esprit. En revanche, il est très claire que cet Esprit de Vérité ne peut être un homme, car un homme est visible, et qu’il ne peut être en qui que se soit.

- Quelques versets plus tard, il est encore écrit: “Mais le Paraclet, l’Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.” Jean 14.26.
Ici, nous voyons que ce Consolateur, cet Esprit de Vérité, est envoyé sur terre au nom de Jésus Christ, et que Celui-ci rappellera tout ce qu’Il a dit. Muhammad n’est pas venu sur terre au nom de Jésus Christ mais au nom d’Allah, et il n’a pas rappellé tout ce que Jésus Christ a dit mais il a bien souvent contredit Ses enseignements (le pardon, la façon de prier, la baptème, le mariage et bien d’autre point encore).

- Cet Esprit de Vérité, que les disciples du Christ (c’est-à-dire les Apotres) doivent recevoir (cf. Jn 14.17) ainsi qu’être enseigné par Lui et rappeler tout ce que Jésus Christ a dit (cf. Jean 14.26) est descendu sur les Apotres le jour de la Pentecote (cf. Actes 2) après que, dans un autres verset des évangiles, Jésus Christ (après Sa résurrection) ai invité Ses disciples a attendre ce Saint Esprit (cf. Luc, 24.49)

Ainsi, nous pouvons voir très clairement et de manière simple que le Consolateur, l’Esprit de Vérité ne peut être identifié en Muhammad.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le Paraclet, Jean 14.16
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La théologie de la Trinité selon l’évangéliste Jean en « cinq clics »
» La géographie culturelle selon Dominique Crozat et Jean-Paul Volle (Montpellier III)
» Pastiche de fables de Jean de La Fontaine.
» L`Apocalypse de Jean est un texte difficile a décoder!
» Saint Jean-Baptiste-Marie Vianney Curé d'Ars et commentaire du jour "Femme, ta foi est grande"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE LA NOUVELLE EVANGELISATION :: Accueil du Forum de la Nouvelle Evangelisation :: Forum islamo-catholique :: La Foi islamique :: Etude et recherche des prophéties annonçant Muhammad dans la Sainte Bible-
Sauter vers: