.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Pourquoi croire?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aucuneme
Invité

MessageSujet: Pourquoi croire?   Mer 26 Mar - 21:34

Ma question est toute simple et je ne développerai pas pour connaitre votre réponse immédiate : pourquoi croire ? Pourquoi croire alors que le verbe croire lui-même signifie bien qu'il s'agit d'une incertitude, d'une pensée non vérifiable ? Pourquoi donner un avis sur quelque chose qui n'a pas de réponse ? Pour avoir l'arrogance de prétendreconnaitre la vérité en sachant qu'il existe deux possibilités et que celle que l'on défend n'a pas plus de sens que l'autre ? Pourquoi croire alors que l'ont peut réflechir, penser, déduire, et admettre qu'on ne sait pas ?
Pourquoi croire ?
Revenir en haut Aller en bas
Aucuneme
Invité

MessageSujet: Croire   Mer 26 Mar - 21:38

Deuxième petite question : Pourquoi être catholique ou plus largement chrétien ? Alors que l'on sait que la seule chose vraiment déterminante est le facteur culturel (on ne trouve pas de chrétiens là où les chrétiens ne sont pas allés... et on ne trouve pas beaucoup de chrétien dans des pays à la culture différente : hindouisme, bouddhisme... ), alors pourquoi penser que ses croyances sont les meilleurs ? Est-ce que ça ne signifie pas 1) que les autres ont tort 2) ne serait-ce pas un désaveu montrant que rien ne permet de penser que telle foi est plus vrai qu'une autre?

Troisième question : Pourquoi vouloir convaincre et convertir d'autres personnes ? Ne serait-ce pas du colonianisme dans sa forme moderne? Pourquoi vouloir convaincre que l'on a raison ?
Caleb
Membre important du forum

Profession de foi (religion) : Catholique romain

MessageSujet: Re: Pourquoi croire?   Jeu 27 Mar - 10:18

Bonjour,
Aucuneme a écrit:
Ma question est toute simple et je ne développerai pas pour connaitre votre réponse immédiate : pourquoi croire ? Pourquoi croire alors que le verbe croire lui-même signifie bien qu'il s'agit d'une incertitude, d'une pensée non vérifiable ? Pourquoi donner un avis sur quelque chose qui n'a pas de réponse ? Pour avoir l'arrogance de prétendreconnaitre la vérité en sachant qu'il existe deux possibilités et que celle que l'on défend n'a pas plus de sens que l'autre ? Pourquoi croire alors que l'ont peut réflechir, penser, déduire, et admettre qu'on ne sait pas ?
Pourquoi croire ?
Les croyants, en générale, partent du principe que le monde et les hommes ont été créé et ce pour une raison, en d'autre terme, il n'y a pas de place au hasard, et si vous regardez bien, le hasard ne donne aucune réponse satisfaisante pour expliquer la raison pour laquel nous vivons dans ce monde, et là ou nous sommes.
Ensuite, l'existence de Dieu n'est pas prouvable scientifiquement, et cela est bien normal car s'il était démontré par A+B que Dieu existe et qui Il est, alors tout le monde serait croyant, nous ne serions plus libre de croire et la Foi ne serait plus d'aucune utilité.
Ensuite, croire que (pour ma part) la Foi Catholique est la Vérité, ce n'est point de l'arrogance c'est simplement qu'elle se base sur des faits irréfutable (existence du peuple d'Israel, de Jésus Christ et de l'Eglise depuis 2000 ans) et que Sa doctrine est parfaitement cohérente. Aussi, lorsque je vois ce que Jésus Christ a fait depuis 2000 ans et les miracles qu'il opère encore aujourd'hui dans la vie de certain sont une preuve personnelle sur le fait que le religion n'est pas qqchose de mort mais c'est aussi du concret. Mais c'est bien sur la Foi, l'éspérance et la relation avec Dieu qui me tiens lié à la Foi Catholique.
Aucuneme a écrit:
Deuxième petite question : Pourquoi être catholique ou plus largement chrétien ? Alors que l'on sait que la seule chose vraiment déterminante est le facteur culturel (on ne trouve pas de chrétiens là où les chrétiens ne sont pas allés... et on ne trouve pas beaucoup de chrétien dans des pays à la culture différente : hindouisme, bouddhisme... ), alors pourquoi penser que ses croyances sont les meilleurs ? Est-ce que ça ne signifie pas 1) que les autres ont tort 2) ne serait-ce pas un désaveu montrant que rien ne permet de penser que telle foi est plus vrai qu'une autre?
Vous assimilez la religion a quelquechose de culturel, cela veut dire que vous supprimer toute possibilité de transcendance de Dieu et que si Un seul Dieu existe, alors il n'y a qu'Une seul Foi qui permette d'avoir tout les moyens de connaitre ce qui est nécessaire pour le voir un jour au Ciel.
Concernant l'Eglise, il existe des catholiques dans tout les pays du monde, plus ou moins nombreux, il faut le savoir. Cela dit, l'Evangile n'a pas été annoncé à tout le monde, et quand se sera le cas, alors se sera la Fin des Temps.
Aucuneme a écrit:

Troisième question : Pourquoi vouloir convaincre et convertir d'autres personnes ? Ne serait-ce pas du colonianisme dans sa forme moderne? Pourquoi vouloir convaincre que l'on a raison ?
Lorsque l'on vit une relation avec Dieu et qu'Il nous rempli de joie pour tout les bienfaits qu'Il nous donne, pourquoi ne pas le partager aux autres? Quel egoïsme! J'ai trouvé un trésor et je le garde pour moi? Non pou ma part.
Après, l'autre question est comment je transmets aux autres ce trésor.

Que Dieu vous bénisse abondamment cher invité

1Tm 3:15- Si toutefois je tardais, il faut que tu saches comment te comporter dans la maison de Dieu - je veux dire l'Église du Dieu vivant - colonne et support de la vérité.
cathes
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: Pourquoi croire?   Jeu 27 Mar - 22:18

Cher Caleb, exactement : la notion de convertir l'autre a disparu depuis belle lurette.
cathes
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: Pourquoi croire?   Jeu 27 Mar - 22:39

j'ai été interrompue par un appel téléphonique. Oui, en fait, le problème posé 'pourquoi croire', souligne l'évidence que l'homme est un être fait pour croire. [/b]
Santo padre
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: Pourquoi croire?   Ven 28 Mar - 15:52

cathes a écrit:
Cher Caleb, exactement : la notion de convertir l'autre a disparu depuis belle lurette.

Bonjour,

Convertir l'autre n'a pas forcement disparu, il y a plein de secte comme les témoins de Jéhovah ou certains évangéliques qui base toute leur prédication sur la haine de l'Eglise Catholique.

Certains musulmans aussi tentent de convertir les occidentaux en critiquant l'Eglise et le Christianisme plus généralement.

Nous les catholiques, depuis le Concile Vatican 2 je pense, nous avons un nouveau rapport avec les autres religion. Le "hors de l'Eglise, point de Salut" à un peu bouger de ligne, mais les catholiques eux-meme sont devenu trop tiede (moi le premier) et n'ose plus annoncer que seul le Christ peu pardonner les péchés et donner le Salut éternel, nous avons peur de le dire, et cela, nous devons le retrouver...

Deo gratias
cathes
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: Pourquoi croire?   Sam 29 Mar - 16:42

Si la multiplication des évangélisations nous rend tièdes (je le suis aussi), ce n'est pas un drame. Le 'hors de l'église point de salut', est en fait une invitation à 'Venez et voyez'. Santo Padre, il ne faut nous inquiéter.
aucuneme
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi croire?   Sam 29 Mar - 22:27

Souligner le côté mythique de Jésus Christ (naissance dans une étable un 25 Décembre) ne serait pas très pertinant puisque ça n'a rien à voir avec la foi, mais bon on peut quand même dire qu'il y a certaines zones floues.

Le problème, qui n'en est pas vraiment un, est que de tout évidence et je ne pense pas que vous me contredirez, il est possible d'être heureux, d'aimer et d'être aimé sans croire, sans se poser la questino de savoir s'il faut croire. Au passage, je ne crois pas non plus au hasard, ma théorie est tout autre et je pourrai vous l'expsoer si vous le voulez, mais ma question est plutôt : certes, certains sont heureux en croyant, mais est-ce bien croire qui les rends heureux?

Ou avaient-ils juste besoin de trouver un sens à leur vie, des réponses à leurs questions? Je ne vois aucun problème à cela, je ne vais pas m'amuser à tenter de casser le bonheur des gens, mais ne serait-ce pas s'élever dans sa spiritualité que de vivre sans cette foi, s'oter d'un poids qui bien que bénéfique n'est pas indispensable et peut fermer des portes?

COmme un médicament, on ne peut pas en prendre indéfiniment il faut arrêter une foi que l'on est guéri et tans pis si l'on recontracte une maladie plus tard. Si le malheur amène à la foi, le bonheur devrait amener à la non-foi. Quand on est heureux, on n'a pas besoin de croire en quelque chose pour se sentir exister.
Quand bien même Dieu existerait croire ou non en lieu ne changerait pas grand chose puisque comme a dit le Dalaï Lama, ce qui comtpe pour un homme ce n'est pas de croire mais d'être bon, encore que ça peut être discutable.

J'ai toujours ce problème avec la foi, la réflexion, la logique, la pensée ne nous dirait-elle pas "admet ton statut d'homme qui ne peut savoir" plutôt que "prend une décision et décide en quoi croire"

Pour l'église catholique j'ai quelques problèmes avec les convictions. Comme beaucoup ici je suis né dans la culture de l'amour des autres, de l'amour de la vie, de la nature, l'amour de l'intelligence, mais la haine des imbéciles qu'avait mon père ne m'a pas été transmise.
Mes questions sont d'un ordre pratique :
- pourquoi interdire le port du préservatif ?
- pourquoi interdire le mariage des prêtres alors qu'à aucun moment on ne parle de prêtre dans aucun livre ?
- pourquoi, tout simplement, se réunir en Eglise ? à part quelques lignes d'une phrase que Jésus aurait prononcé à Pierre ? Quel est le rapport entre l'église et Dieu et Jésus Christ ? Les premiers chrétiens se réunissaient, ne se contentaient pas de lire un livre qui pour le nouveau testament n'existait pas, ils parlaient, et priaient sans dogme ni loi précises...
Caleb

MessageSujet: Re: Pourquoi croire?   Dim 30 Mar - 16:21

aucuneme a écrit:
Souligner le côté mythique de Jésus Christ (naissance dans une étable un 25 Décembre) ne serait pas très pertinant puisque ça n'a rien à voir avec la foi, mais bon on peut quand même dire qu'il y a certaines zones floues.

Bonjour,

Jésus Christ n'est peut etre pas né réellement un 25 Décembre, la date précise n'est pas importante, c'est la date symbolique de la Tradition, car le 25 Décembre est le jour de l'équinoxe je crois, la ou les jours commence a ralonger, puisque Jésus Christ est la Lumière du Monde.
aucuneme a écrit:

J'ai toujours ce problème avec la foi, la réflexion, la logique, la pensée ne nous dirait-elle pas "admet ton statut d'homme qui ne peut savoir" plutôt que "prend une décision et décide en quoi croire"
La foi n'est pas contradictoire avec la raison. La morale naturel, ce a quoi vous faite allusion est une bonne chose mais ne permet pas de répondre au question qui dépasse notre propre raison humaine, voila pourquoi la foi vient par dessus la raison, foi et raison se féconde mutuellement, ne se contredisent pas, mais la foi vient éclairer la raison et la raison conformer la foi.
aucuneme a écrit:

Pour l'église catholique j'ai quelques problèmes avec les convictions. Comme beaucoup ici je suis né dans la culture de l'amour des autres, de l'amour de la vie, de la nature, l'amour de l'intelligence, mais la haine des imbéciles qu'avait mon père ne m'a pas été transmise.
Mes questions sont d'un ordre pratique :
- pourquoi interdire le port du préservatif ?
- pourquoi interdire le mariage des prêtres alors qu'à aucun moment on ne parle de prêtre dans aucun livre ?
- pourquoi, tout simplement, se réunir en Eglise ? à part quelques lignes d'une phrase que Jésus aurait prononcé à Pierre ? Quel est le rapport entre l'église et Dieu et Jésus Christ ? Les premiers chrétiens se réunissaient, ne se contentaient pas de lire un livre qui pour le nouveau testament n'existait pas, ils parlaient, et priaient sans dogme ni loi précises...
Vous avez raison, l'Eglise Catholique a tellement marqué l'Occident que maintenant ses principes et ses enseignements paraissent logique, completement dans les moeurs et on a parfois la volonté de les "laïciser", mais il n'empeche qu'il viennent bien de quelque part.

Concernant vos questions:
- L'Eglise n'a jamais parlé de préservatif en tant que telle, se sont les médias qui l'ont interpreté comme cela. Ensuite, l'Eglise est la pour montrer la voie de la sainteté, et non pour s'abaisser aux péchés des hommes. Elle prone la relation sexuelle entre un homme et une femme dans le cadre du mariage, point. Si tout le monde s'en tenait a ce que l'Eglise prone, le SIDA n'existerai pas, tout du moins il ne se propagerai pas. N'est-ce pas le meilleur moyne de lutté contre que de défendre le modèle conjugale défendu par l'Eglise?
Si tout le monde s'y remettait, le SIDA disparaitrait de la surface du globe en l'espace d'une génération, et ce sans les millions et des millions d'euros de dépenses en traitement, préservatif ,..... quelle est la meilleur solution?

- Pourquoi tenez vous tant a ce que les pretres catholique romain se marie? Cela vous dérange-t-il? S'il on prit cet engagement, c'est qu'il l'on voulu non?
Vous savez, quand on veut servir Dieu pleinement, il faut un peu se détacher du monde, dans le sens ou il ne faut pas vivre comme le monde. Sinon, de quel livre parlez vous? Chez les catholiques, l'Unique Livre est la Sainte Bible, la Parole de Dieu. Et si selon vous la Sainte Bible ne parle pas de pretre (Ancien et Nouveau Testament, je vous conseil de bien relire et d'etre accompagné dans votre lecture)
-Concernant la légitimité de l'Eglise Catholique a se prétendre etre l'Unique Eglise voulu par le Christ Lui-meme, je vous proprose de consulter les rubriques par exemple oeucuménique ou théologique quand celle-ci seront alimenté.

N'hésitez pas a vous inscrire et nous rejoindre, c'est un palisir de partager avec vous.

Que Dieu vous bénisse

1Tm 3:15- Si toutefois je tardais, il faut que tu saches comment te comporter dans la maison de Dieu - je veux dire l'Église du Dieu vivant - colonne et support de la vérité.
totocapt
Invité

MessageSujet: Ca m'intéresse!   Lun 31 Mar - 2:03

"... Au passage, je ne crois pas non plus au hasard, ma théorie est tout autre et je pourrai vous l'expsoer si vous le voulez ..."

Moi je suis preneur! Quelle est votre théorie svp? Je serais curieux de la connaître

Dernière édition par Admin le Lun 31 Mar - 9:02, édité 1 fois (Raison : Suppression du probleme d'inscription)
cathes
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: Pourquoi croire?   Mar 1 Avr - 16:24

Si toutes les nations, déjà, prenaient comme modèle les Dix commandements, chaque société serait sainte. Et de fait, l'Eglise, se conformant déjà aux Dix commandements, incite à une sainte société.
Que l'on traite le Grand Jean-Paul II (dont l'anniversaire de sa mort est demain), d'assassin parce qu'il prône la fidélité des partenaires en matière de sida, je veux bien... Mais la conséquence n'est pas pour ceux qui sont déjà atteints, mais pour ceux à qui le sida est transmis. Ainsi, on n'est plus responsable de soi, parce qu'au nom d'une liberté que sent flouée, on devient non responsable de l'autre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi croire?   

Pourquoi croire?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1