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 Discussion des attributs divins de Jésus

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Ibn Taymiyyah
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MessageSujet: Discussion des attributs divins de Jésus   Jeu 27 Mar - 0:06

Au nom de Dieu, le Clément, le Misécordieux.

Un internaute chréiten m'a un jour proposé trois versets bibliques traitant respectivement de l'omniscience, de l'omniprésence et de l'omnipotence de Jésus - je discuterais de ces trois versets même si je suis sûr qu'ils ne s'arrêtent pas là.

Citation :
L'omniscience ?
L'apôtre Jean affirme, à propos de Jésus, que "maintenant nous savons que tu sais toutes choses" (Jean 16:30).

Je ne vois nullement ici la preuve de l'omniscience (absolue) de Jésus - en fait, cela contredirait ouvertement les propos de ce même Jésus :

"Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul."

[Matthieu 24:36]

Citation :
L'omniprésence ?
Jésus dit dans Mathieu 28:20 : "Et voici, je suisavec tous les jours, jusqu'à la fin du monde", et dans Matthieu 18:20 : "Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux".

Puisque à un moment le Pére a engendré le Fils, celui n'est pas de toute éternité et donc, encore une fois il faudrait prendre d'une maniére allégorique (le fait que l'esprit de Jésus sera avec les chrétiens) :

"J'ai été établie depuis l'éternité, Dès le commencement, avant l'origine de la terre."
[Proverbes 8:23]

Citation :

La toute-puissance ?
Dans Matthieu 28:18 Jésus dit "Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre".

En réalité, au premier coup d'oeil, c'est peut-être le meilleur des arguments concernant l'attribut divin en Jésus ; mais dans le verset que je vous posterais, nous voyons que Satan lui-même posséde ce pouvoir et, en toute légitimité, il demande à Jésus de se prosterner devant lui :

"Le diable, l'ayant élevé, lui montra en un instant tous les royaumes de la terre,et lui dit: Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes; car elle m'a été donnée, et je la donne à qui je veux.Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi."
[Luc 4:5-7]

Plus tard, je discuterais d'autres arguments et, si demande est, j'essaierais de dévelloper les réfutations ci-présentes. Mais que la plupart des dires de Jésus appelle au sens ésotérique.

Que la paix soit sur vous,
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totocapt
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MessageSujet: ...   Jeu 3 Avr - 18:00

Pour l'omniscience: si on prend en compte que Jésus est parfaitement
homme et parfaitement Dieu, il ne peut s'arroger ce qui ne revient qu'à
Dieu seul. Sinon il y a confusion des genre, et Dieu aime trop l'homme
pour ne pas le troubler avec ce qu'il n'a pas la nécessité de savoir: "Dieu
n'est pas un Dieu de confusion mais de paix."

(1Corinthiens 14 v33)... Ainsi va l'incarnation du Verbe.

Pour l'omniprésence: Dieu a engendré le Fils de par l'incarnation de
sa Parole, qui elle est éternelle. Donc Jésus, en tant qu'incarnation
du Verbe, est omniprésent en tant que Fils de Dieu, et ce depuis la
résurrection qui a glorifié son corps. "... Et voici que je suis
toujours avec vous pour toujours jusqu'à la fin de l'âge ..." (Matthieu
28 v20). La formule de "la fin de l'âge", qui revient 5 fois chez
Matthieu ne veut pas dire "la fin du monde" ou "la fin de la planète",
mais plutôt la fin de l'époque actuelle, de l'histoire du salut, l'âge
de l'Eglise: bienvenue en Eternité, ces temps où les créatures verront
Dieu...

Pour la toute puissance: le passage de Luc pour le Malin ne concerne
qu'une puissance limitée, puisque son pouvoir s'exerce sur la terre, et
non partout ailleurs, au contraire de celui de Matthieu pour le Christ.
Il suffit juste de bien lire, c'est tout! Wink ... Sinon attention avec l'ésotérisme, on peut lui faire dire ce qu'on veut!
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