.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'existence de Dieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
totocapt
Membre actif
Membre actif

Profession de foi (religion) : agnostique sympathisant chrétien orthodoxe

MessageSujet: L'existence de Dieu   Mar 1 Avr - 22:57

Au delà de l'expérience personnelle, qu'est ce qui vous convainc que Dieu existe?
Revenir en haut Aller en bas
cathes
Membre actif
Membre actif

Profession de foi (religion) : Catholique romain

MessageSujet: Re: L'existence de Dieu   Mar 1 Avr - 23:17

Justement, totocapt, c'est à partir de mon expérience personnelle que je peux dire que Dieu existe. Ce qui signifie que Dieu cesse d'être extérieur à moi, pour habiter en moi. C'est un Dieu qui crée la relation de personne à personne : la mienne à la sienne. Y'a un grand philosophe qui disait : 'On peut vivre sans Dieu, mais on vit moins bien'.
Caleb
Membre important du forum

MessageSujet: Re: L'existence de Dieu   Jeu 3 Avr - 13:00

totocapt a écrit:
Au delà de l'expérience personnelle, qu'est ce qui vous convainc que Dieu existe?

Cher totocapt,

- Non n'existons pas par nous-meme mais par une volonté supérieur à la notre. Si j'existe, c'est que j'ai été créé, ce qui implique l'existence d'un créateur.

- L'harmonie de la création ne peut etre le fruit du hasard, car le hasard ne peut faire aussi bien les choses (univers, terre, nature, faune et flore, corps humain,....)

- Sans l'existence de Dieu, la vie n'a aucun sens, faire le bien n'a aucun sens.

Je rappel que la foi n'est pas démontrable à 100% sinon nous ne serions plus libre de croire ou pas, ce qui serait contre la volonté de Dieu qui nous a créé par Amour et donc libre de l'aimer ou pas.
Il existe plein de preuve (scientifique, phylosophique ou logique) mais jamais prouvable a 100%, sinon la foi ne serait d'aucune "utilité"!!

En Christ

1Tm 3:15- Si toutefois je tardais, il faut que tu saches comment te comporter dans la maison de Dieu - je veux dire l'Église du Dieu vivant - colonne et support de la vérité.
totocapt
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: L'existence de Dieu   Jeu 3 Avr - 14:52

" ... Il existe plein de preuve (scientifique,
phylosophique ou logique) mais jamais prouvable a 100%, sinon la foi ne
serait d'aucune "utilité"!! ..." Pouvez-vous me faire part de ces indices svp? Smile
Caleb

MessageSujet: Re: L'existence de Dieu   Jeu 3 Avr - 15:06

totocapt a écrit:
" ... Il existe plein de preuve (scientifique,
phylosophique ou logique) mais jamais prouvable a 100%, sinon la foi ne
serait d'aucune "utilité"!! ..." Pouvez-vous me faire part de ces indices svp? Smile

- Les 5 preuves de Saint Thomas d'Aquin, notamment l'argument ontologique

- Rien ne se créé, tout se transforme

- Théorie des probabilité concernant l'harmonie de notre planète et de nature (nous y compris)

- bref, je ne sais pas quel type d'argument tu cherche, mais toi qui a de grande connaissance sur le fait religieu et notamment le christianisme, quii en parle meme mieux qu'un chrétien, pourquoi cherche tu a coupé la foi personnel au sentiment d'un liaison personnel avec Dieu?
Vouloir prouver n'existe de Dieu est accessible a la raison et par la réflexion logique par notamment les quelques éléments que j'ai donné, mais il faut bien comprendre que la foi est un don de Dieu, une Grace émanent de Lui.

Ainsi, si vous voulez la foi, il faut la-Lui demander, et vous laissez travailler par l'Esprit Saint, qui ne force ni ne brusque les gens.... Demandez et vous recevrez disait N.S Jésus Christ

Que le Seigneur Dieu, par Son Fils, et dans l'Unité Du Saint Esprit, te guide et te donne la Foi. Amen

1Tm 3:15- Si toutefois je tardais, il faut que tu saches comment te comporter dans la maison de Dieu - je veux dire l'Église du Dieu vivant - colonne et support de la vérité.
totocapt
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: L'existence de Dieu   Jeu 3 Avr - 15:18

Disons que je voudrais comprendre avec logique que Dieu existe dans ce monde, pas le prouver, car cela ne sert à rien si Dieu est... Alors, si tu peux me développer ce qui serait logiquement attestable pour dire sans erreur que Dieu existe, dès lors je me sentirais vraiment libre pour dire que j'ai la foi... D'avance merci pour cela! Smile
ismaya
Invité

MessageSujet: L'existence de Dieu   Jeu 3 Avr - 16:08

[quote]totocapt
Citation :
Disons que je voudrais comprendre avec logique que Dieu existe dans ce monde, pas le prouver, car cela ne sert à rien si Dieu est... Alors, si tu peux me développer ce qui serait logiquement attestable pour dire sans erreur que Dieu existe, dès lors je me sentirais vraiment libre pour dire que j'ai la foi... D'avance merci pour cela! Smile
v

Au nom de Dieu le Tout Miséricordieux,
salut à tous et que la grace de Dieu soit su vous.
Je suis pour ma part d'accord avec totocapt pour la compréhension logique de l'existence de Dieu. La foi, si elle est sans preuve, sans démonstration logique; elle est donc sans valeur et elle est donc douteuse. Celui qui croit en quelque chose et désir la partager avec les autres doit pouvoir le leur expliquer pourque les autres adhèrent à sa croyance non avec doute et ignorance mais avec raison et conviction. ce pendant, pour expliquer notre croyance nous avons besoin d'argument, de preuve.
Lorsque je dis que je sais qu'il pleuvra demain, il faut que je donne les indices, les éléments du temps qui me font dire que la pluie tombera demain. Telle la météo qui décrit par les éléments qu'elle collecte aujourd hui le temps qu'il fera demain l'homme qui croit doit ainsi savoir collecter les éléments du visible pour définir, démontrer l'existence de l'invisible. C'est ainsi que nous pouvons avoir un foi solide et inébranlable.
Caleb

MessageSujet: Re: L'existence de Dieu   Jeu 3 Avr - 16:12

ismaya a écrit:

Au nom de Dieu le Tout Miséricordieux,
salut à tous et que la grace de Dieu soit su vous.
Je suis pour ma part d'accord avec totocapt pour la compréhension logique de l'existence de Dieu. La foi, si elle est sans preuve, sans démonstration logique; elle est donc sans valeur et elle est donc douteuse. Celui qui croit en quelque chose et désir la partager avec les autres doit pouvoir le leur expliquer pourque les autres adhèrent à sa croyance non avec doute et ignorance mais avec raison et conviction. ce pendant, pour expliquer notre croyance nous avons besoin d'argument, de preuve.
Lorsque je dis que je sais qu'il pleuvra demain, il faut que je donne les indices, les éléments du temps qui me font dire que la pluie tombera demain. Telle la météo qui décrit par les éléments qu'elle collecte aujourd hui le temps qu'il fera demain l'homme qui croit doit ainsi savoir collecter les éléments du visible pour définir, démontrer l'existence de l'invisible. C'est ainsi que nous pouvons avoir un foi solide et inébranlable.

Cher ismaya,

Avoir des preuves, ou plutot des arguments, je prefere, est une bonne chose, cependant il faut bien avoir présent à l'esprit que nous n'aurons jamais une preuve a 100% irréfutable de l'existence de Dieu comme par exemple que le Soleil ou la moi meme j'existe, car sinon comme je l'ai dis, nous ne serions plus libre de croire ou de ne pas croire, ce qui est contre la volonté de Dieu....

En Christ

ismaya
Invité

MessageSujet: l'existence deDieu   Jeu 3 Avr - 16:54

Au nom de Dieu leTout Mséricordieux,
il existe bien quelque part une preuve irréfutable. Seulement nous manquons de savoir l'expliquer.
les indice sont là. Sachons demander à Dieu de nous permettre de savoir les utilisés et les détaillés.
la découverte d'un tout petit indice suffira à expliquer l'immense présence de Dieu dans notre entourage.
Dieu lui même les a établis pour guider ceux qui cherche.
totocapt
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: L'existence de Dieu   Jeu 3 Avr - 17:05

Mais quels sont concrètement ces indices, qui mettent à mal un argumentaire athée? Quels sont les arrières-plans logiques si vous voulez? Par exemple Caleb, pour ce qui est de l'argument ontologique et de la théorie des probabilités? Personnellement, ce qui a rapport avec l'astrophysique m'interpelle: auriez-vous les indices logiques qui fassent qu'on peut dire que c'est vraiment Dieu derrière ça, et non pas un "Dieu bouche trou"? Un Dieu où transcendance, personnalité et éternité vont ensemble? Et qui fasse que dès lors, les incroyants se taisent?
ismaya
Invité

MessageSujet: Re: L'existence de Dieu   Jeu 3 Avr - 17:11

En matière de croyance on ne doit pas parler de liberté. Si non, on devient un hypocrite.
le croyant croit en ce que son mentale croit pouvoir expliquer. que ce soit faut ou vrais
il croit parcequ'il se dit qu'il a des preuves de la véracité de sa foi: et là il n'y a plus de liberté
de sa part. Il devient esclave de ses preuves. C'est pourquoi, celui qui parvient un jour à ecevoir
des avis prouvant avec argumentations le contraire de sa croyance; automatiquement changera de
religions pour adhérer à ces nouvelles preuves.
L'homme est donc guider par le savoir qu'il détient de sa religion (preuve), si non c'est un hypocrite;
il voit le vrai et fait semblant de l'ignorer en se disant qu'il a la liberté de croire en la vérité ou non.
cathes
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: L'existence de Dieu   Sam 5 Avr - 14:17

Cher topcart. Dieu ne se comprend pas avec la logique, tout du moins la nôtre. Si par la nôtre, nous chercons Dieu, Il nous trouvera par sa propre logique. Bien à vous.
totocapt
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: L'existence de Dieu   Sam 5 Avr - 14:24

Je veux bien, mais St Grégoire le théologien dit que si on ne peut pas
prouver que Dieu existe, on peut comprendre qu'Il existe... C'est en
cela que je cherche des postulats logiques irréfutables! Smile Merci pour votre aide! Smile
cathes
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: L'existence de Dieu   Dim 6 Avr - 16:00

Ah saint Grégoire. En fait, le problème de preuve est un faux problème. Dieu nous attend, tel un ami que l'on va chercher à la gare. La preuve est le train qui arrive à telle heure. Mais nous ne savons pas si notre ami est dans ce train. Cela pour diverses raisons : il l'a loupé, il prolonge son séjour, etc. Bien à vous, totocapt.
J'aime beaucoup votre avatar. Il est drôle.
totocapt
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: L'existence de Dieu   Dim 6 Avr - 17:17

Merci pour l'avatar! Very Happy
Edencourt
Nouveau membre
Nouveau membre

Profession de foi (religion) : Catholique à orientation universelle

MessageSujet: Re: L'existence de Dieu   Dim 6 Avr - 19:45

Caleb a écrit:
Je rappel que la foi n'est pas démontrable à 100% sinon nous ne serions plus libre de croire ou pas, ce qui serait contre la volonté de Dieu qui nous a créé par Amour et donc libre de l'aimer ou pas.
Il existe plein de preuve (scientifique, phylosophique ou logique) mais jamais prouvable a 100%, sinon la foi ne serait d'aucune "utilité"!!

Caleb a écrit:
Ainsi, si vous voulez la foi, il faut la-Lui demander, et vous laissez travailler par l'Esprit Saint, qui ne force ni ne brusque les gens.... Demandez et vous recevrez disait N.S Jésus Christ

Que le Seigneur Dieu, par Son Fils, et dans l'Unité Du Saint Esprit, te guide et te donne la Foi. Amen

Caleb, je trouve que tu exprimes très bien le fond du problème, qui d'ailleurs n'est pas un problème quand on met la foi en pratique.

Qu'est-ce donc que de mettre la foi en pratique ? C'est se laisser "imbiber" par toutes les "forces" invisibles qui nous entourent. Tout dans la nature exprime la Nature-même de l'univers. C'est simple quand on reste ouvert à tout.

Mais il y a problème, tout de même, quand on rattrache cette pénétration de globalité à une religion donnée, à un Dieu nommé, à une appartenance quelconque, car alors on divise AUTOMATIQUEMENT le monde deux : ceux qui en font partie et ceux qui n'en font pas partie. L'erreur est là. C'est pour cette raison que les grands sages préconisent de ne jamais nommer Dieu, ni aucune appartenance. "" Le vrai Dieu est Innommable. "" "" Si tu trouves le Bouddha, tue-le ! ""

Aussi longtemps que tu prononces (ou même penses) Jésus ou Christ ou Dieu ou catholique ..., tu te mets en état de péché, puisque tu crées alors la division, d'abord une division potentielle, ensuite parfois une critique à combattre ou pire une guerre de religion, un holocauste ...

La sagesse, c'est d'ÊTRE, sans aucune spécification, mais en silence et amour avec tout, avec les autres, avec l'univers. Fais-le et tu verras que c'est l'évidence et tout iras bien dans ta vie.
Edencourt
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: L'existence de Dieu   Dim 6 Avr - 19:55

totocapt a écrit:
je voudrais comprendre avec logique que Dieu existe dans ce monde

Cher totocapt, ou bien on vit la foi en se laissant imbiber de tout ce qui nous entoure, ou bien - et ceci est nouveau - on découvre par la science cosmique que " la seule et unique réalité pouvant exister est l'accord ".

Comme tu voudrais d'abord comprendre, sache que " plus tu t'entoures d'accords, plus tu te sentiras aimé, enrichi des fluides positifs invisibles ", preuve que la seule chose que tu dois "manger" sont des accords.
Edencourt
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: L'existence de Dieu   Dim 6 Avr - 22:11

Caleb a écrit:
nous n'aurons jamais une preuve a 100% irréfutable de l'existence de Dieu comme par exemple que le Soleil ou la moi meme j'existe, car sinon comme je l'ai dis, nous ne serions plus libre de croire ou de ne pas croire, ce qui est contre la volonté de Dieu....
En Christ

Pure illusion, dommage de te dire cela, car je t'aime beaucoup. Mais la Vérité dépasse l'amour, et je me vois obligé de te dire que nous ne sommes pas libres. La science cosmique prouve (scientifiquement, donc sans réfutation possible) que personne n'est libre, que tout est déterminé dans l'univers, que la liberté, dont tout le monde parle, est en réalité

[b][b]la totalité de mon attention prise par ma conscience du moment

et qui me fait croire (le total ne permet plus la comparaison) que je navigue dans l'infini,
parce que les bords de l'aquarium me sont invisibles ...

[/b][/b]Je ne veux pas te faire du mal, ni à totocapt, vous êtes tous les deux merveilleux d'âme et d'esprit, mais comme la plupart sur Terre, vous avez été nourris par le passé et ses limites. Le passé n'est pas faux, mais incomplet. Et comme vous voulez aller plus loin, même à l'infini de la compréhension, - ce pourquoi je vous aime tant - je vous dois quand même ce cadeau, de dire la Vérité, celle qui toujours fait mal, mais soulage tellement après coup. Si ,Caleb, tu as voulu participer à la création de ce forum, c'est parce que, inconsciemment, tu voulais mettre ta croyance à l'épreuve, alors que ton conscient, toujours beaucoup plus petit, croyait diffuser la Bonne Parole. C'est dans ce paradoxe qu'évoluent bénéfiquement toutes les grandes âmes.
Santo padre
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: L'existence de Dieu   Lun 7 Avr - 22:34

Bonjour,

Cher Edencourt, quand je vous lis j'ai l'impression d'entendre Paco Rabanne ou des gens comme ça, qui surf sur une vague métaphysico-psycolo-universalo-fumeuse.......

Je vois que vous aimez le deconstructivisme, pourquoi pas après pour essayer de comprendre le monde dans lequel on vit. Mais pour vous comprendre de manière plus claire (car j'avoue que je ne vous suis pas beaucoup), j'aimerais que vous répondiez a ces questions simple:

- Croyez vous que Dieu, le Créateur, le Principe de toute chose et l'Etre par essence?

- Croyez vous que cet etre vous a créé et a un plan pour vous est chacun de nous?

- Croyez vous que ce Dieu ai, a un moment de l'histoire de sa Création, choisi de se révéler a ses créatures, par Abraham, puis les Prophètes?

- Croyez vous que ce Dieu ai tant aimé le monde qu'il ai donné son propre Fils, l'objet éternelle de son Amour, pour que nous soyons sauvé et que nous soyons éternellement auprès de Lui?

Répondez clairement, si possible par oui ou par non. En faite, je me pose juste des questions sur le fait que vous vous présentiez comme catholique, et cela peut semer la confusion chez les gens......

Merci d'avance,

Deo gratias
Edencourt
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: L'existence de Dieu   Mer 9 Avr - 0:33

Santo padre a écrit:
Bonjour,

Cher Edencourt, quand je vous lis j'ai l'impression d'entendre Paco Rabanne ou des gens comme ça, qui surf sur une vague métaphysico-psycolo-universalo-fumeuse.......

Je vois que vous aimez le deconstructivisme, pourquoi pas après pour essayer de comprendre le monde dans lequel on vit. Mais pour vous comprendre de manière plus claire (car j'avoue que je ne vous suis pas beaucoup), j'aimerais que vous répondiez a ces questions simple:

- Croyez vous que Dieu, le Créateur, le Principe de toute chose et l'Etre par essence?

- Croyez vous que cet etre vous a créé et a un plan pour vous est chacun de nous?

- Croyez vous que ce Dieu ai, a un moment de l'histoire de sa Création, choisi de se révéler a ses créatures, par Abraham, puis les Prophètes?

- Croyez vous que ce Dieu ai tant aimé le monde qu'il ai donné son propre Fils, l'objet éternelle de son Amour, pour que nous soyons sauvé et que nous soyons éternellement auprès de Lui?

Répondez clairement, si possible par oui ou par non. En faite, je me pose juste des questions sur le fait que vous vous présentiez comme catholique, et cela peut semer la confusion chez les gens......

Merci d'avance,

Deo gratias

Cher Santo Padre,

J'aime ta douceur fervente. C'est bien pour un jeune comme toi de se donner avec tout son être, toutes ses forces, toute son âme. Mais je suppose que tu veuilles consolider ta foi, en sachant la justifier ? Dans le monde où nous vivons, le Mal est tellement vaste, l'esprit anti-religieux aussi pesant, les bêtises qui démolissent la Planète si graves, qu'il ne suffit pas d'avoir la foi comme tu l'as, il faut pouvoir la défendre et pour cela il faut être fort, capable de répondre même avec des arguments de la pure raison, plus loin donc que la foi pure.

Personnellement, j'ai passé ma vie à réfléchir. J'ai 75 ans, des centaines de conférences en Sorbonne, l'auteur de la nouvelle théologie, le premier à avoir explicité l'univers ayant précédé le Big Bang, explicité l'origine de toute chose, le créateur des 400 processus dans le corps qui fabriquent nos pensées, et beaucoup d'autres choses dans une vingtaine de disciplines. Tu vois je sais me défendre pour protéger ceux qui sont dans le vrai.

A tes questions, pour moi c'est évident depuis toujours que la réponse est oui.

Quand je sais ce qui se cache dernière - j'entends comme univers de compréhension - c'est évident que les réponses sont oui. Mais toi tu y crois aussi, comme on aime quelqu'un. Tu as l'âge de l'amour, et quand on a la change de ne pas tomber amoureux d'un humain dans lequel on deviendra dépendra, et que ton amour est Dieu, oui alors tu as de la chance. C'est mon cas aussi, je suis moine philosophe. Et l'amour de Dieu, je peux te le confirmer sur tant d'années, cela vaut toutes les espérances. A condition toutefois que tu ne te contentes pas de dire "Je suis catholique, donc je suis dans la vérité". Non avoir ainsi son brevet est pure illusion. On n'est pas catholique, on le devient, à force d'expériences de vie, à force de réflexion, à force de rencontres.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'existence de Dieu   

L'existence de Dieu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1