.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Lille devient une Eglise métropolitaine

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 125
Age : 32
Localisation : Reims, France
Profession de foi (religion) : Catholique romain
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Lille devient une Eglise métropolitaine   Mer 2 Avr - 11:27

Lille devient une Eglise métropolitaine : Mgr Ulrich nouvel archevêque
Bulle de Benoît XVI

ROME, Lundi 31 mars 2008 (ZENIT.org) - Le pape Benoît XVI a élevé le siège épiscopal de Lille à la dignité d'Église métropolitaine. Il a nommé Mgr Laurent Ulrich archevêque métropolitain.
L'évêque était jusqu'ici archevêque de Chambéry, de Maurienne et de Tarentaise.
C'est ce qu'a annoncé la salle de presse du Saint-Siège samedi 29 mars. La lettre du pape date du 1er février.
Les diocèses « suffragants » de Lille sont désormais l'archidiocèse de Cambrai, jusqu'à présent siège métropolitain, et le diocèse d'Arras.
Le pape rappelle dans sa « bulle » que toute modification de ce type a toujours pour but le bien des fidèles et l'annonce de l'Evangile : « C'est à nous qui exerçons la lourde fonction de Successeur de Pierre qu'il appartient d'annoncer à tous les fidèles la joyeuse nouvelle de la vie et de l'œuvre du Christ et la doctrine salvifique de la vie éternelle à laquelle Dieu nous appelle tous ».
Le pape souligne cette « manifestation de son souci pastoral tout à fait particulier au sujet du cher troupeau de Lille » qu'il dit vouloir, « après la démission du Vénérable Frère Gérard Defois », « confier à un nouveau Pasteur consacré et prédicateur zélé de l'Évangile ».
« Toi, Vénérable Frère, qui as prêché les vérités chrétiennes avec soin pendant presque huit ans au milieu des fidèles de Chambéry, Maurienne et Tarentaise, tu nous apparais digne et sembles apte à remplir cette tâche », écrit encore Benoît XVI.
« Nous t'accordons de conserver pour ta personne la dignité Archiépiscopale de telle sorte que tu puisses être appelé Archevêque-Evêque de Lille, ajoute la ‘bulle'. Nous souhaitons que le clergé et le peuple de ton diocèse connaissent cette volonté de notre part et te reçoivent volontiers comme leur Pasteur et prédicateur de la vérité. Sur ce, Vénérable Frère, nous t'exhortons ainsi que tous les fidèles du troupeau de Lille, à accomplir avec beaucoup de soin les préceptes de Dieu tout-puissant dans la vie quotidienne ».

Anita S. Bourdin
Permalink: http://www.zenit.org/article-17605?l=french
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-evangelisation.com
 
Lille devient une Eglise métropolitaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand la laicité devient un piege
» Evénement: Le Rotary reçoit à Lille le bouddhiste Matthieu Ricard
» Ecoles d'orthoptie LILLE
» Egypte : l’Eglise copte condamnée parce qu’elle ne reconnaît pas le divorce
» l'eglise trouve ou l'argent ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE LA NOUVELLE EVANGELISATION :: Accueil du Forum de la Nouvelle Evangelisation :: Forum Catholique et oeucuménique :: L'Eglise Catholique hier et aujourd'hui :: Europe :: Communauté Catholique en France-
Sauter vers: