.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Archidiocese de Ouagadougou: Projet de l'église de Yagma

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 125
Age : 31
Localisation : Reims, France
Profession de foi (religion) : Catholique romain
Date d'inscription : 04/01/2008

MessageSujet: Archidiocese de Ouagadougou: Projet de l'église de Yagma   Jeu 3 Avr - 17:47

Yagma : Le point sur les travaux
mercredi 13 février 2008


Un nom bien doux à la bouche des chrétiens de l’Eglise-Famille de Dieu dans l’Archidiocèse de Ouagadougou au Burkina Faso !

Depuis le 10 mars 1966 en effet, la piété mariale des fils et filles de cette Eglise a trouvé en ce lieu, situé à 12 kilomètres du centre de la ville de Ouagadougou, une bien modeste colline qu’elle a vite fait de surmonter d’un calvaire et d’une grotte de Lourdes afin d’en faire son lieu de pèlerinage marial.

Une fois l’an, autour de la date du 11 février, fête de Notre Dame de Lourdes, les chrétiens s’y retrouvent, nombreux et recueillis pour un pèlerinage d’abord diocésain et, depuis quelques années, national tous les trois ans. En dehors de ce pèlerinage annuel, des groupes diocésains, paroissiaux ou de prière commencèrent à organiser des pèlerinages à Yagma. L’on institua également les célébrations mariales à Yagma tous les premiers samedis du mois avec chemin de croix, récitation du rosaire, confessions et célébrations eucharistiques. Yagma devient de plus en plus un haut lieu de prière. Il est quotidiennement fréquenté par les chrétiens de tous âges et de toute condition qui vont y prier la Très Sainte Vierge Marie et lui confier leurs joies, leurs peines et leurs espérances.

PROJET DE CONSTRUCTION D’UNE EGLISE DU SANCTUAIRE : LE PAPE JEAN-PAUL II SOUTIENT

Très vite l’idée naît de construire une grande église à la Sainte Vierge à Yagma. Sitôt l’idée germée, sitôt l’on entreprit sa réalisation. Les premières estimations de l’ouvrage remontè¬rent à 125.000.000 de francs CFA. L’on commença à organiser des quêtes, d’abord dans le seul archidiocèse de Ouagadougou et auprès des opérateurs économiques puis plus tard, dans les autres diocèses du pays. Une grâce du ciel survint qui devait augmenter la renommée de Yagrna : la seconde visite du Pape Jean-Paul II au Burkina Faso. C’est à Yagma que le 29 Janvier 1990, le peuple burkinabé se donna rendez-vous pour accueillir le Successeur de Pierre et prier avec lui. Plus de 600 000 fidèles ce jour-là se retrouvèrent à Yagma ! Lors de son homélie, le Saint Père prononça des mots d’encouragement pour le projet de construction de l’église. Il disait : "En ce haut lieu de prière qu’est Yagma, chers fils et fil¬les du Burkina, nous nous tournons vers la Mère de Jésus, Notre Dame de Yagma, comme vous aimez l’appeler... Je souhaite que vous puissiez édifier un sanctuaire digne de la Vierge Marie ; cela sera le signe visible de votre confiance en elle."

Pour la construction de l’église, la générosité des chrétiens fut sollicitée. En septembre 1991, les travaux de construction commencèrent avec les fonds récoltés auprès des chrétiens de l’Archidiocèse comme des autres diocèses du pays. Des dons et subventions vinrent de Rome comme de l’Action de Carême Suisse, mais la source la plus significative des fonds fut la quête auprès des fidèles et des opérateurs économiques de la place. L’amour de Marie, Mère de Jésus et notre mère, a poussé ses fils et ses filles à aménager toujours plus la colline et ses envi¬rons. Une grande surface en contre-bas de la colline a été reboi¬sée et sert d’esplanade à un podium construit au flanc de la col¬line pour les grandes célébrations.

Jusqu’en avril 1992, l’on travaillera aux fondations et la bénédiction d’une nouvelle première pierre intervint le 12 décembre 1992 (la bénédiction de la toute première pierre a eu lieu 06 février 1988). En mars 1995, la maçonnerie du corps de l’église est termi¬née. Depuis 2000, le chantier est arrêté par manque d’ar¬gent.

CE QUI A ETE FAIT

Beaucoup ! En effet quand vous arrivez à Yagma, vous pou¬vez admirer cette imposante construction dont il ne reste à l’ex¬térieur que la devanture à retoucher. Oui, tout le gros-œuvre de la construction est terminé, même qu’à l’extérieur les murs ont reçu un revête¬ment de petites bri¬ques cuites. Financièrement, ce qui a été fait s’es¬time à Deux Cent Soixante Un mil¬lions Trois Cent Quatre Vingt Sept Mille Deux Cent Cinquante Francs (261 387 250 F) CFA. L’effort financier a été considérable, cet investissement représente pour les quatre cinquième (4/5) la contribution locale, ce qu’ont totalisé les dons et les quêtes des fidèles. Et cependant ce qui reste à faire est encore volumineux. Les fini¬tions sont chères ! Mais nous ne nous arrêterons point en si bon chemin. Nous lançons un appel :

ENSEMBLE ! ACHEVONS LA CONSTRUCTION DU SANCTUAIRE DE YAGMA !

Pour ce faire, il nous faut encore rassembler Deux Cent Cinquante Neuf Millions Trois Cent Soixante Cinq Mille Francs (259.365.000 F) CFA !

BURKINA FASO ARCHIDIOCESE DE OUAGADOUGOU

Et voici pour quoi faire :
I- Chœur et Autel : Maçonnerie et béton de dallage19 162000
II- Carrelage, revêtement et étanchcité57 363 000
III- Menuiserie métallique9 495 000
IV- Plomberie sanitaire2 340 000
V- Electricité9112000
VI- Sonorisation - Sonnerie16375000
VII- Equipement (chaises)61 875000
VIII- Peinture7 968 000
IX- Presbytère1 82 975 000
TOTAL259 665 000

Valeur d’un don de carreaux reçu d’Italie : 30000000
SOMME A TROUVER : 259365000


Vos dons peuvent être adressés à :
01 B.P. 1472 Ouagadougou 01
Burkina Faso
ARCHEVECHE DE OUAGADOUGOU


Compte BICIA-B N° 9053 060 211 001 16
Compte BIB N0 0110 71 800 10153
C.C.P. La Source N° 885 29 T. Avec la mention « Sanctuaire marial de Yagma »

Contacts :
Tél. (226) 50 30 67 04/05 ou 50 30 88 38
E.mail :
econogl@fasonet.bf ;
untaani@fasonet.bf ;
archidiocèse.ouaga@liptinfor.bf



http://www.egliseduburkina.org/article.php3?id_article=230&id_rubrique=9
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-evangelisation.com
 
Archidiocese de Ouagadougou: Projet de l'église de Yagma
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» projet de fin d'etude economie
» Croyez vous que l'Église soit infiltrée par des groupes anti-catholiques
» projet en latin
» Projet armoire elec entreprise
» Voici l'église que je fréquente...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE LA NOUVELLE EVANGELISATION :: Accueil du Forum de la Nouvelle Evangelisation :: Forum Catholique et oeucuménique :: L'Eglise Catholique hier et aujourd'hui :: Afrique :: Communauté Catholique au Burkina Faso-
Sauter vers: