.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Construction d'une immense basilique à Libreville !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Caleb
Membre important du forum
Membre important du forum
avatar

Nombre de messages : 157
Age : 31
Localisation : Reims, France
Profession de foi (religion) : Catholique romain
Date d'inscription : 06/02/2008

MessageSujet: Construction d'une immense basilique à Libreville !   Jeu 3 Avr - 17:52


Gabon : La Basilique de Libreville dévoile ses atours


D’une capacité de 4500 places assises sur une tour de 70 mètres de hauteur et sous la forme d’une colombe, la Basilique de Libreville sera dotée d’un parvis monumental pour accueillir 10 000 fidèles. C’est la substance de l’audience que le président Bongo Ondimba a accordé le 12 février aux experts Européens venus lui présenter ce projet qui va coûté 6o milliards de FCFA et dont les travaux d’ingénierie pourront commencer le mois prochain.




Le Président Bongo Ondimba a reçu le 12 février au palais de la présidence une délégation d’experts Européens qui vont conduire les travaux de la construction la Basilique de Libreville. Introduite au palais de bord de mer par l’Archevêque de Libreville, Mgr Basile Mve Engone, ils sont venus présenter au président de la république les différents contours de ce gigantesque projet.

Selon Alena Mocova, ingénieur et architecte de Helika, la visite au président de la République, consistait à lui présenter le projet de la future Basilique, afin qu’il puisse apprécier tous les contours et les modalités à remplir pour le bon déroulement des travaux.

Le concept de la nouvelle Basilique se présente sous la forme d’une silhouette originale, qui symbolise le reflet de la singularité du Gabon, un Etat souverain d’Afrique noire avec sa richesse culturelle.

La Basilique de Libreville aura une capacité de quatre mille cinq cents (4500) places assises sur une tour de 70 mètres de hauteur et sous la forme d’une colombe. Un pont fera la jonction entre la Basilique dont les parois seront en vitraux et le parvis monumental. Ces parois symboliseront les valeurs traditionnelles et les personnages qui ont contribué activement à la mise en place de cet édifice. De même, les vitraux seront protégés par deux vitres transparentes. Ce qui n’empêchera pas à l’aération naturelle de la Basilique d’être complétée par une climatisation.

De par les caractéristiques originales de cette œuvre imposante qui sera érigée dans un quartier à forte densité de populations, cette beauté architecturale à vocation spirituelle permettra à notre pays, de marquer son identité culturelle sur le plan régional et mondial. Le site choisi, celui de la cité de la démocratie permettra également à la Basilique de dominer toute la ville. Et, grâce à la générosité du président de la République et de son peuple, le maître d’œuvre envisage créer sur le site, un parvis de 10 mille fidèles environ.

La rencontre du 12 février avait également pour objectif de finaliser les aspects financiers de ce projet dont le coût global est estimé à environ 60 milliards de FCFA. Si les fonds nécessaires à la construction de cette Basilique seront octroyés par le chef de l’Etat c’est la Swiss export bank qui sera le partenaire financier de l’Etat gabonais pour mener à bien ce projet du « siècle », un cadeau de Bongo Ondimba à la communauté catholique du Gabon.

Visiblement satisfait de leurs échanges avec le Chef de l’Etat, le président directeur général de Swiss export bank, El Hadj Omar Bach a ajouté, que cet édifice devrait durer des siècles compte tenu de la qualité du matériel qui y sera utilisé. Les experts ont suggéré utiliser une structure en béton blanc enrichi de marbre facile à nettoyer. Par ailleurs, les autres matériaux seront simple à entretenir et pourront résister au climat tropical qui sévit dans notre pays toute l’année durant.

Il convient de rappeler que c’est le 25 janvier 2008 que le secrétaire d’Etat du Saint Siège, Monseigneur Dominique Mamberti, envoyé du pape Benoît XVI, avait procédé à la posé et à la bénédiction de la première pierre de la Basilique de Libreville en présence du chef de l’Etat gabonais Omar Bongo Ondimba, des membres du gouvernement et de nombreux fidèles de l’église Catholique de Libreville.


Publié le 13-02-2008 Source


_________________
Je crois en l'Eglise, Une, Sainte, Catholique et Apostolique (Symbole des Apotres)

1Tm 3:15- Si toutefois je tardais, il faut que tu saches comment te comporter dans la maison de Dieu - je veux dire l'Église du Dieu vivant - colonne et support de la vérité.


Dernière édition par Caleb le Jeu 3 Avr - 17:57, édité 1 fois (Raison : Mise en page)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Caleb
Membre important du forum
Membre important du forum
avatar

Nombre de messages : 157
Age : 31
Localisation : Reims, France
Profession de foi (religion) : Catholique romain
Date d'inscription : 06/02/2008

MessageSujet: Depeche AFP   Jeu 3 Avr - 17:59

Gabon: Bongo va faire construire une basilique à Libreville
14 févr. 08
LIBREVILLE (AFP) — Le président Omar Bongo Ondimba a décidé la construction sur les hauteurs de Libreville d'une basilique de 4.500 places dont le coût devrait osciller entre 50 et 70 milliards de Francs CFA (80/120 millions d'euros), a appris jeudi l'AFP de sources concordantes.
"Le projet n'est pas tout à fait définitif", a précisé à l'AFP l'archevêque de Libreville Mgr Basile Mve Engome, mais la basilique sera construite sur 30 hectares au nord-est de Libreville dans la Cité de la Démocratie, un complexe érigé pour le sommet de l'Organisation de l'Unité africaine (OUA) en 1977.
L'église devrait pouvoir accueillir 4.500 fidèles et le parvis environ 10.000. Le point culminant de l'ouvrage qui symbolise à la fois "une colombe de paix" et les "mains jointes" devrait atteindre 70 mètres de hauteur.
C'est le bureau d'études tchèque "Helika" qui a remporté le marché dont le financement sera assuré par l'Etat gabonais via la Swiss Export bank, une banque spécialisée dans les montages financiers à l'exportation.
"C'est le projet qui a le plus séduit le président Bongo", a précisé Mgr Mve Engome. Il était notamment en compétition avec celui de l'architecte Pierre Fakhoury auteur de la basilique de Yamoussoukro, en Côte d'Ivoire, voulue par le président ivoirien Félix Houphouët-Boigny et consacrée par le pape Jean-Paul II en 1990.
Entre 40 et 45% des 1,3 millions des Gabonais sont catholiques, selon le prélat. Le président gabonais est lui-même converti à l'Islam en 1973.
"Comme Houphouët-Boigny avait (également) permis la construction (non achevée) de la Grande mosquée d'Abidjan, le président Bongo fait preuve d'ouverture d'esprit, dépassant les clivages religieux pour offrir une basilique aux catholiques gabonais", assure Mgr Mve Engome.
"(Est-ce nécessaire?) Quand tout sera construit et fini, on dira que c'était nécessaire. Certes, on pouvait dépenser l'argent autrement mais l'idée, c'est d'avoir une grande église. On a déjà utilisé le stade (de Libreville) pour des rassemblements de 6.000 personnes", a précisé Mgr Mve Engome.
"C'est une idée ancienne et le chef de l'Etat a fait en sorte qu'elle puisse se réaliser" a affirmé le prélat, précisant que les travaux devraient "probablement" commencer dans un mois.
Selon le président directeur général de Swiss export bank, El Hadj Omar Bach, cité par le quotidien L'Union, "l'édifice devrait durer des siècles compte tenu de la qualité du matériel qui y sera utilisé. Les experts ont suggéré utiliser une structure en béton blanc enrichi de marbre facile à nettoyer".

_________________
Je crois en l'Eglise, Une, Sainte, Catholique et Apostolique (Symbole des Apotres)

1Tm 3:15- Si toutefois je tardais, il faut que tu saches comment te comporter dans la maison de Dieu - je veux dire l'Église du Dieu vivant - colonne et support de la vérité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joseph E. Diop
Membre actif
Membre actif
avatar

Nombre de messages : 29
Age : 51
Localisation : Dakar, Senegal
Profession de foi (religion) : Catholique romain
Date d'inscription : 11/02/2008

MessageSujet: Re: Construction d'une immense basilique à Libreville !   Jeu 3 Avr - 19:37

Si tout cela doit contribuer à la consolidation de la foi chrétienne, à l'évangélisation de nos frères africains et au triomphe du christianisme nous applaudissons des deux mains et souhaitons bonne réussite à ce projet.

Bonne chance au projet.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Construction d'une immense basilique à Libreville !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction d'une immense basilique à Libreville !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'ai l'immense plaisir de vous présenter.. Moona! :3
» La construction des édifices religieux
» Dédicace de la Basilique du Saint-Sauveur et commentaire du jour "Le Temple saint,..."
» Dédicace de la Basilique du Saint-Sauveur, Saint Théodore, commentaire du jour "Fête de la dédicace d'une cathédrale, fête de l'Eglise"
» UN IMMENSE CRATERE S'EST FORME EN ALLEMAGNE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE LA NOUVELLE EVANGELISATION :: Accueil du Forum de la Nouvelle Evangelisation :: Forum Catholique et oeucuménique :: L'Eglise Catholique hier et aujourd'hui :: Afrique :: Communauté Catholique au Gabon-
Sauter vers: