FORUM DE LA NOUVELLE EVANGELISATION
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Le saint Concile Vatican II et la Sainte et Divine Liturgie !

Aller en bas 
AuteurMessage
JésusChristestSeigneur
Membre actif
Membre actif
JésusChristestSeigneur


Nombre de messages : 30
Age : 39
Localisation : Reims, France
Profession de foi (religion) : Chrétien catholique romain
Date d'inscription : 19/01/2008

Le saint Concile Vatican II et la Sainte et Divine Liturgie ! Empty
MessageSujet: Le saint Concile Vatican II et la Sainte et Divine Liturgie !   Le saint Concile Vatican II et la Sainte et Divine Liturgie ! EmptySam 5 Avr - 18:17

La Liturgie, actualisation du mystère pascal. Numéro 5 et 6 de Sacrosanctum Concilium.

5. [L'oeuvre de Rédemption accomplie par le Christ Seigneur]


Dieu " veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité " (1 Tm 2, 4), " et souvent, dans le passé, il a parlé à nos pères par les prophètes sous des formes fragmentaires et variées " (He 1, 1). Lorsqu'est venue la plénitude des temps, Il a envoyé son Fils, le Verbe fait chair, consacré par l'onction du Saint-Esprit, pour " annoncer la Bonne Nouvelle aux pauvres, pour guérir les coeurs brisés " (Is 61, 1 ; Lc 4, 18), " comme le médecin de la chair et de l'esprit " (saint Ignace d'Antioche), " le médiateur entre Dieu et les hommes " (1 Tm 2, 5). Car c'est son humanité, dans l'unique Personne du Verbe, qui fut l'instrument de notre salut. C'est pourquoi, dans le Christ, « est apparue la parfaite rançon de notre réconciliation, et la plénitude du culte divin nous a été accordée » (Sacramentaire de Vérone).

Cette oeuvre de la rédemption des hommes et de la parfaite glorification de Dieu avait eu pour prélude les merveilles de Dieu dans le peuple de l'ancienne Alliance. Mais c'est le Christ Seigneur qui l'a accomplie, principalement par le mystère pascal de sa bienheureuse passion, de sa résurrection du séjour des morts et de son ascension dans la gloire. Par Lui, « en mourant, Il a détruit notre mort, en ressuscitant, Il nous a rendu la vie » (Préface de Pâques dans le Missel romain). Car c'est du côté du Christ Seigneur endormi sur la croix qu'est né « l'admirable sacrement de l'Eglise tout entière » (saint Augustin).


6. [L'Eglise, dans l'exercice de la Sainte et Divine Liturgie, continue l'oeuvre de salut]

C'est pourquoi, de même que le Christ avait été envoyé par le Père, ainsi Lui-même envoya ses Apôtres, remplis de l'Esprit Saint. Ils devaient annoncer, en " prêchant l'Évangile à toute créature " (Mc 16, 15), que le Fils de Dieu, par sa mort et sa résurrection, nous a délivrés du pouvoir de Satan (cf. Ac 26, 18) ainsi que de la mort. Mais en outre, ils devaient exercer cette oeuvre de salut qu'ils annonçaient, par le Sacrifice et les sacrements autour desquels gravite toute la vie liturgique.

C'est ainsi que, par le saint Baptême, les hommes sont greffés sur le mystère pascal : " morts avec Lui, ensevelis avec Lui, ressuscités avec Lui " (cf. Rm 6, 4 ; Ep 2, 6 ; Col 3, 1 ; 2 Tm 2, 11), ils reçoivent l'esprit d'adoption des fils " par lequel nous crions vers le Père en l'appelant : Abba ! " (Rm 8, 15) et ils deviennent ces " vrais adorateurs " (Jn 4, 23) que recherche le Père.

Semblablement, chaque fois qu'ils mangent la Cène du Seigneur, ils annoncent sa mort " jusqu'à ce qu'Il vienne " (1 Co 11, 26). C'est pourquoi, le jour même de la Pentecôte, où l'Église apparut au monde, " de Pierre furent baptisés "(Ac 2, 41). Et " ils étaient fidèles à écouter l'enseignement des Apôtres, à vivre en communion fraternelle, à rompre le pain et à participer aux prières " (Ac 2, 42). ~ " Ils louaient Dieu et trouvaient un bon accueil auprès de tout le peuple " (Ac 2, 47). Jamais, dans la suite, l'Église n'a omis de se réunir pour célébrer le mystère pascal, en lisant " dans toute l'Écriture ce qui Le concernait " (Lc 24, 17), en célébrant l'Eucharistie dans laquelle « sont rendus présents la victoire et le triomphe de sa mort » (saint Concile de Trente) et, par là même, en rendant " grâce à Dieu pour son don ineffable " (2 Co 9, 15), dans le Christ Jésus, " pour que soit chantée sa gloire " (Ep 1, 12).

<blockquote>Le saint Concile Vatican II et la Sainte et Divine Liturgie ! BlancNous accueillons l'Esprit nouveau,
Le saint Concile Vatican II et la Sainte et Divine Liturgie ! BlancLe souffle d'allégresse,
Le saint Concile Vatican II et la Sainte et Divine Liturgie ! BlancLe don gratuit du Fils ressuscité,
Le saint Concile Vatican II et la Sainte et Divine Liturgie ! BlancForce des croyants.

Le saint Concile Vatican II et la Sainte et Divine Liturgie ! BlancNous entonnons le chant nouveau,
Le saint Concile Vatican II et la Sainte et Divine Liturgie ! BlancLes hymnes de louange,
Le saint Concile Vatican II et la Sainte et Divine Liturgie ! BlancL'amen appris du Verbe tout-puissant,
Le saint Concile Vatican II et la Sainte et Divine Liturgie ! BlancGloire des sauvés.
</blockquote>



Tiré de l'Office des Lectures du samedi 05 avril de l'an de l'Incarnation du Verbe éternel et Rédempteur 2008
Revenir en haut Aller en bas
 
Le saint Concile Vatican II et la Sainte et Divine Liturgie !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Frequentation du Vatican en hausse
» Muhammad et la Terre Sainte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE LA NOUVELLE EVANGELISATION :: Accueil du Forum de la Nouvelle Evangelisation :: Forum Catholique et oeucuménique :: Théologie Catholique :: La Sainte et Divine Liturgie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser