.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Benoit XVI: la famille, objectif premier de la nouvelle évangélisation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Caleb
Membre important du forum
Membre important du forum
avatar

Nombre de messages : 157
Age : 31
Localisation : Reims, France
Profession de foi (religion) : Catholique romain
Date d'inscription : 06/02/2008

MessageSujet: Benoit XVI: la famille, objectif premier de la nouvelle évangélisation   Ven 22 Fév - 18:15

Benoît XVI : la famille, objectif premier de la nouvelle évangélisation
Visite ad Limina des évêques dominicains
Le Saint-Père Benoît XVI a reçu ce matin les membres de la Conférence épiscopale dominicaine à la conclusion de leur visite Ad Limina, auxquels il a rappelé que leur priorité du ministère est de faire pénétrer en profondeur dans la société la vérité sur le Christ et celle sur l'homme.

Benoît XVI a reconnu que cette mission délicate se déroule auprès d'un peuple ouvert et sensible à la Bonne Nouvelle. Même si la République dominicaine ressent les symptômes de la sécularisation et que pour beaucoup " Dieu n'est ni l'origine ni le but ultime de la vie, le peuple a encore une âme profondément chrétienne ".

" La nouvelle évangélisation a pour objectif premier, la famille. C'est pourquoi, l'Eglise assiste les familles dans les grandes questions auxquelles la famille est confrontée. Elle les encourage dans la foi à s'enraciner dans un projet de vie chrétienne souvent menacée ".

Puis le Pape a rappelé que " l'Eglise entend que la famille soit le lieu de la naissance et de l'éducation à la vie, de préparation par des parents aimant à de saines relations sociales et à de saines valeurs morales dans une société marquée par l'hédonisme et même l'indifférence religieuse ".

Rappelant ensuite que les pouvoirs publics doivent accentuer leur soutien aux familles, le Pape a dit ne pas ignorer " les difficultés rencontrées par l'institution familiale en République dominicaine, avec notamment le divorce, les pressions en faveur de l'avortement légal, l'accroissement des unions libres en désaccord avec le dessein de Dieu " et la sacralité du mariage.

A propos des vocations sacerdotales et religieuses, Benoît XVI a affirmé qu'elles constituent une priorité pour les évêques et un engagement fondamental pour le peuple chrétien. " Outre une solide formation, un examen sérieux de la maturité humaine et chrétienne des séminaristes est indispensable, et ce, afin de les préparer au mieux à leur futur ministère ".

Rappelant que les évêques dominicains sont attentifs à l'accueil des dominicains à l'étranger, le Saint-Père a encouragé ses hôtes à accueillir aussi avec générosité les haïtiens qui migrent dans leur pays à la recherche d'une vie meilleure pour leurs familles.

Puis il a indiqué que l'évangélisation de la culture " est une démarche qui ne peut se passer des médias. Tous ces moyens de communication peuvent être de grande utilité pour diffuser plus amplement l'Evangile, et cette mission incombe tout particulièrement aux laïcs ".

Le Saint-Père a alors insisté sur la nécessité de donner aux laïcs une bonne formation religieuse, " qui leur permette de répondre aux nombreux enjeux de la société. C'est à eux qu'il revient de diffuser les valeurs humaines et chrétiennes qui éclairent la politique, l'économie et la culture afin de bâtir une société plus juste et plus équitable, en accord avec la doctrine sociale de l'Eglise ".

" En accord avec l'éthique et la morale -a conclu Benoît XVI- ils doivent donner l'exemple de l'honnêteté dans la gestion des affaires publiques face à une corruption diffuse qui touche jusqu'au pouvoir politique, économique et administratif ".

_________________
Je crois en l'Eglise, Une, Sainte, Catholique et Apostolique (Symbole des Apotres)

1Tm 3:15- Si toutefois je tardais, il faut que tu saches comment te comporter dans la maison de Dieu - je veux dire l'Église du Dieu vivant - colonne et support de la vérité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Benoit XVI: la famille, objectif premier de la nouvelle évangélisation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le premier né "de la création" ?
» Reportage sur l'Opus Dei ce soir
» NEUVAINE A LA SAINTE FAMILLE ou neuvaine pour la nouvelle année
» Vidéo-Objectif : "Famille, tu es appelée à la sainteté" !
» Benoit XVI:l'Enfant a besoin d'un pere et d'une mere

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE LA NOUVELLE EVANGELISATION :: Accueil du Forum de la Nouvelle Evangelisation :: Forum Catholique et oeucuménique :: Théologie Catholique :: Apologétique, Exhortations et Ressources pour l'évangélisation-
Sauter vers: