.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Benoît XVI: la nécessité pour l'Europe de redécouvrir son héritage chrétien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Caleb
Membre important du forum
Membre important du forum
avatar

Nombre de messages : 157
Age : 31
Localisation : Reims, France
Profession de foi (religion) : Catholique romain
Date d'inscription : 06/02/2008

MessageSujet: Benoît XVI: la nécessité pour l'Europe de redécouvrir son héritage chrétien   Ven 22 Fév - 18:18

Benoît XVI réaffirme la nécessité pour l'Europe de redécouvrir son héritage chrétien
Le pape Benoît XVI a rencontré samedi matin dans la salle Paul VI, les participants à la rencontre des recteurs et doyens de l'université européenne, sur le thème: “Un nouvel humanisme pour l’Europe. Le rôle des Universités”, organisée à l'occasion du 50e anniversaire du traité de Rome.

Dans son discours, le Saint Père a réaffirmé la nécessité pour l'Europe de redécouvrir son héritage chrétien pour faire face à la crise de la modernité.

L’Europe connaît actuellement une certaine instabilité sociale, une méfiance à l’égard des valeurs traditionnelles a souligné Benoît XVI.

La Rencontre européenne des conférenciers d’universités est en cours à Rome. Trois congrès sur les cellules staminales et les nouvelles technologies biomédicales, l’avenir de la bioéthique, l’homme et l’écosystème, à l’Université catholique

“Un nouvel humanisme pour l’Europe. Le rôle des Universités” est le titre de la Rencontre européenne des professeurs d’Universités, en cours à Rome du 21 au 24 juin 2007 organisée par le Bureau pour la pastorale universitaire du Vicariat de Rome et du Conseil des Conférences épiscopales européennes (CCEE) à l’occasion du 50e anniversaire des Traités de Rome (1957-2007). L’événement implique toutes les universités européennes d’État ou non et les universités pontificales.

47 conférences sont prévues qui auront lieu dans tous les sièges du système universitaire intégré romain, orientées vers la croissance de la personne humaine dans toutes ses dimensions. Au total on compte 3.000 participants professeurs et chercheurs ; 490 rapporteurs des conférences.

L’Université catholique a contribué scientifiquement à l’événement par l’organisation de trois conférences sur les thèmes de grande actualité : La Bioéthique face aux nouveaux défis culturels, Innovation technologie en médecine et L’homme, l’agriculture et l’écosystème. Les conférences ont eu lieu en même temps le 22 juin au siège de Rome de l’Université du Sacré-Cœur.
Tout d’abord, l’attention de toutes les composantes de l’institution académique européenne, personnelle, étudiants et professeurs a été focalisée sur la personne humaine qui s’interroge aujourd’hui de plus en plus sur le progrès scientifique et technologique et également sur le progrès des valeurs.

Le second Congrès a été concentré sur les innovations technologiques et les limites en médecine, en particulier, les recherches sur les cellules staminales et leurs applications thérapeutiques dans les domaines gynécologique, ophtalmologique, neurologique et hépatique.

Le thème du troisième Congrès “L’homme, l’agriculture et l’écosystème” a fait face aux biens essentiels de l’homme vivant : l’air, l’eau et la nourriture dans le présent et le futur, qui sont et doivent être appropriés en quantité, par des caractéristiques nutritionnelles et par l’absence de risques hygiéniques sanitaires. A ces exigences naturelles de l’homme est soumise l’agriculture, qui a subi ces années des transformations qui ont très souvent modifié l’équilibre de l’écosystème.


_________________
Je crois en l'Eglise, Une, Sainte, Catholique et Apostolique (Symbole des Apotres)

1Tm 3:15- Si toutefois je tardais, il faut que tu saches comment te comporter dans la maison de Dieu - je veux dire l'Église du Dieu vivant - colonne et support de la vérité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Benoît XVI: la nécessité pour l'Europe de redécouvrir son héritage chrétien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Développement personnel : un danger pour le chrétien?
» Vandalisme anti-chrétien pour Noël : aux États-Unis aussi
» Pour fonder un foyer chrétien
» Quel est le minimum pour être chrétien ?
» INTERROGER L'ISLAM - Éléments pour le dialogue islamo-chrétien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE LA NOUVELLE EVANGELISATION :: Accueil du Forum de la Nouvelle Evangelisation :: Forum Catholique et oeucuménique :: L'Eglise Catholique hier et aujourd'hui :: Europe-
Sauter vers: