.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le Saint Carême

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Voahirane
Nouveau membre
Nouveau membre
avatar

Nombre de messages : 12
Localisation : France
Profession de foi (religion) : Catholique Romaine
Date d'inscription : 23/02/2008

MessageSujet: Le Saint Carême   Mer 27 Fév - 13:33

Le Saint Carême tient une grande place dans notre Foi catholique.

Le nom carême provient de la contraction du mot latin quadragesima,qui signifie quarantième. Il s'agit naturellement d'une référence au jour de Pâques, qui termine le carême. Bien que l'appellation se soit quelque peu perdue, on appelait aussi le carême la sainte quarantaine.La durée de quarante jours commémore à la fois les quarante jours du Christ au désert mais aussi les quarante années que le peuple juif passa en exil avant d'entrer sur la terre promise. Durant ce temps, nous sommes invités à nous préparer à la grande fête de Pâques qui commémore la Résurrection du Christ, venu libérer tous les hommes du poids de leurs péchés et proposer l'amour à tous.

L'objectif du Saint Carême est aussi le renouvellement de notre capacité de rendre Grâce au Seigneur et d'abord de Lui rendre Grâce pour notre baptême. Le Saint Carême commence le mercredi des cendres, marque le souvenir d'Adam condamné après son péché à retourner à la poussière. Les cendres sont faites avec des rameaux brûlés, elles sont là pour nous rappeler que notre existance est bien fragile, et que sans Dieu, nous ne sommes pas grand chose. Lors de la célébration, les chrétiens sont marqués d'un signe de croix sur le front avec les Cendres et sont invités à être plus attentifs aux Paroles de Dieu, à aimer, à reconnaître leurs fautes et faire pénitence. On appelle cela "la Conversion".

Le Saint Carême est un temps de retraite spirituelle pour ouvrir les yeux et voir le salut que Dieu donne aux nations, voir le salut que Dieu nous offre à nouveau lorsque notre coeur se tourne vers lui et Le cherche avec simplicité (cf Magnificat).

Le Saint Carême nous invite à trois pratiques : La Prière, le Jeûne et le Partage.

Bon Saint Carême à toutes et à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le Saint Carême
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mercredi des Cendres + Début du saint Carême
» Saint Gontran de Bourgogne, commentaire du jour "Le Carême conduit à la résurrection du baptême"
» Mercredi des Cendres Entrée en Carême, Sainte Françoise Romaine, Saint Dominique Savio
» Méditations quotidiennes pour le Carême
» Retraite dans la ville 2011 (bon Carême)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE LA NOUVELLE EVANGELISATION :: Accueil du Forum de la Nouvelle Evangelisation :: Forum Catholique et oeucuménique :: Théologie Catholique :: Apologétique, Exhortations et Ressources pour l'évangélisation-
Sauter vers: