FORUM DE LA NOUVELLE EVANGELISATION
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 "Le Père est-il plus grand que le Fils" cf. Jean 14.28

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Caleb
Membre important du forum
Membre important du forum
Caleb


Nombre de messages : 157
Age : 37
Localisation : Reims, France
Profession de foi (religion) : Catholique romain
Date d'inscription : 06/02/2008

"Le Père est-il plus grand que le Fils" cf. Jean 14.28 Empty
MessageSujet: "Le Père est-il plus grand que le Fils" cf. Jean 14.28   "Le Père est-il plus grand que le Fils" cf. Jean 14.28 EmptyVen 29 Fév - 15:46

Bonjour,

Je vous propose de répondre l'interrogations des musulmans sur un des versets clé qui font qu'il ne croit pas que Jésus Christ est Dieu. Ce verset (Marc 12;29) peut etre mis en corrélation avec les versets Jn 14.28 et Jn 16.5.

J'ai trouvé un long article sur un site musulman qui tente de prouver que Jésus Christ, selon les évangiles et ce qu'ils a dit, n'est pas Dieu. A notre tour, nous allons montrer que Jésus Christ a clairement, tout au long de sa vie, exprimé plus ou moins clairement sa divinité a qui veut bien le reconnaitre. Mais expliquons ces deux versets, qui objectivement mérite de l'etre, avec la question musulmane associé:

Citation :

Pourquoi Jésus a-t-il dit à son peuple qu'il n'y a qu'un seul Dieu ( Marc 12 :29) alors que les DOCTEURS CHRETIENS disent qu'il y en à 3 en 1 ?

Pourquoi Jésus a-t-il dit: " Mon Père est plus grand que moi "(Jean 14 :28). Alors que les chrétiens disent, qu'ils ne forme qu'un ?

Passons maintenant aux réponses:

Citation :

Pourquoi Jésus a-t-il dit à son peuple qu'il n'y a qu'un seul Dieu ( Marc 12 :29) alors que les DOCTEURS CHRETIENS disent qu'il y en à 3 en 1 ?

- Notre Seigneur Jésus Christ répond dans le chapitre 12 du Saint Evangile selon St Marc aux saduccéens qui tentent de le pieger:
Citation :

28 Un scribe qui avait entendu la discussion, et remarqué que Jésus avait bien répondu, s'avança pour lui demander : « Quel est le premier de tous les commandements ? »
29 Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l'unique Seigneur.
30 Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force.

Donc ici, Jésus Christ ne fait que réciter le premier des commandements de Dieu révélé à Moïse, et de fait, il n'y a de toute façon qu'un seul Dieu, comme le dit la premiere du Credo catholique "Je crois en un seul Dieu". Les docteurs catholiques ne disent donc pas qu'il y 3 dieux, mais belle et bien un seul Dieu, tout comme la Sainte Bible nous le révèle, et ici Jésus Christ rappel aux saduccéens cette révelation concernant l'Unicité de Dieu.

Citation :

Pourquoi Jésus a-t-il dit: " Mon Père est plus grand que moi "(Jean 14 :28). Alors que les chrétiens disent, qu'ils ne forme qu'un ?

Oui, les catholiques disent que Dieu est Un composé de 3 personnes disctinctes que se le Père, le Fils et le Saint Esprit. Ils sont de meme natures, et recoivent meme adoration et meme gloire. Mais par rapport à la question, je trouve qu'elle n'est pas bonne par rapport au verset cité. Le verset Jn 14.28 dit que Jésus Christ serait plus petit que le Père. La question posé parle de l'unicité du Père et du Fils. Or pour répondre à cette question, ce n'est pas très compliqué, il suffit de lire:
Citation :

"Moi et le Père, nous sommes Un" (Jn 10.30) [...]
"Croyez ce que je vous dis : je suis dans le Père, et le Père est en moi" (Jn 14.11)
Mais concernant ce rapport petit/grand entre le Père et le Fils, cela demande plus de reflexion. Lisons les versets suivants:
Citation :

09 Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père.
10 Comment peux-tu dire : 'Montre-nous le Père' ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; mais c'est le Père qui demeure en moi, et qui accomplit ses propres oeuvres. [...]
13 Tout ce que vous demanderez en invoquant mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.
14 Si vous me demandez quelque chose en invoquant mon nom, moi, je le ferai.

Ici, nous voyons que Jésus Christ qu'Il est dans le Père et que Lui aussi est en Lui. Ensuite, puisque le Père est en Lui, Il accomplit ses propres oeuvre (cf.Jn 14,10) mais qu'en meme temps Jésus Christ accompli toute chose par Sa propre volonté, ainsi la volonté du Père et la volonté du Fils sont égale.

Citation :

12 Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi accomplira les mêmes oeuvres que moi. Il en accomplira même de plus grandes, puisque je pars vers le Père.

Nous voyons qu'en invoquant le nom de Jésus, nous pourrons etre parfait comme Lui, mais nous pourrons devenir encore plus grands par nos oeuvres lorsque le Christ ira vers le Père. Cela veut dire que tant que le Christ n'est pas allé vers le Père, il n'est pas aussi grand que Lui. Mais c'est tout à fait normal car au moment où Jésus Christ a prononcé ces paroles, il était homme, et bien qu'étant de meme nature que le Père et pleinement Dieu, Il était aussi pleinement Homme et la faiblesse de la condition humaine l'a rendu plus petit que le Père qui a seulement la nature divine.
Jésus Christ est aussi grand que le Père depuis le commencement et pour l'Eternité (nous traiterons ce point plus tard), mais Il s'est rabaissé en prenant la condition humaine, et durant la période ou il était homme parmis les hommes, il était plus petit que Son Père qui Lui est resté dans les Cieux.
D'ailleurs, un peu plus loin toujours dans le chapitre 14, Jésus Christ dit à Ses Apotres:
Citation :

22 Jude lui demanda : « Seigneur, pour quelle raison vas-tu te manifester à nous, et non pas au monde ? »
23 Jésus lui répondit : « Si quelqu'un m'aime, il restera fidèle à ma parole ; mon Père l'aimera, nous viendrons chez lui, nous irons demeurer auprès de lui.
Ici Jésus Christ mais le Père a égalité avec Lui, en disant que si quelqu'un L'aime, le Père l'aimera aussi et que tout deux viendront demeurer en lui. Si le Père était plus grand que le Fils, alors le Père n'aurait pas besoin du Fils pour allé demeurer chez l'homme qui le Lui demande.

Par conséquent, le Père et le Fils sont Un (cf. Jn 10.30), ils ont une volonté égale en puissante et en majesté ( cf. Jn. 12, 13 et 14) et tout deux, dans leurs Unités parfaites, vont demeurer chez l'homme qui prit Dieu.

Ainsi, j'espere que cette petite démonstration, à partir de quelques versets du chapitre 14 du Saint Evangile selon St Jean vous ont permis de comprendre que le Père et le Fils mérite meme adoration et meme gloire. Bien sur, il existe beaucoup d'autre versets, qui, une fois étudié de près, et en demandant la Grace d'etre éclairé par l'Esprit de Dieu, l'Esprit Saint qui nous met en communion avec Dieu, nous puissions faire tombé le voile qui est devant nos yeux et que nous puission nous écrier que Jésus Christ est Seigneur (cf. 1 Co 12,3).

Que Dieu vous bénisse
Revenir en haut Aller en bas
Edencourt
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 12
Age : 91
Localisation : France
Profession de foi (religion) : Catholique à orientation universelle
Date d'inscription : 02/03/2008

"Le Père est-il plus grand que le Fils" cf. Jean 14.28 Empty
MessageSujet: Re: "Le Père est-il plus grand que le Fils" cf. Jean 14.28   "Le Père est-il plus grand que le Fils" cf. Jean 14.28 EmptyMar 25 Mar - 1:17

Caleb a écrit:
Les docteurs catholiques ne disent donc pas qu'il y 3 dieux, mais belle et bien un seul Dieu, tout comme la Sainte Bible nous le révèle, et ici Jésus Christ rappel aux saduccéens cette révelation concernant l'Unicité de Dieu.

Je crois aussi qu'il n'y a qu'un seul Dieu. Mais depuis deux mille ans, beaucoup d'eau ont coulé sous les ponts. Et aujourd'hui, avec "l'arrivée" des théologiens contemporains (de "dernière génération"), le problème, disent-ils, n'est pas de croire en un seul Dieu, mais de parvenir à savoir à quoi l'on croit en réalité, à quelle réalité s'accroche notre pensée. Ils font remarquer que "Dieu" est une réalité définissable que par ce que chacun peut y mettre avec son âme, son coeur, son esprit, donc en général avec un champ d'attitude très flou. Alors ils se sont mis au travail et ont découvert près de 70 définitions différentes de Dieu.

Donc l'étape qui suit celle où l'on croit en un Dieu unique, consiste à savoir laquelle des défintions est celle que l'on peut avoir. En principe s'il y a concours vers une même définition, on verrait d'un coup tous les religieux du monde se mettre d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
Caleb
Membre important du forum
Membre important du forum
Caleb


Nombre de messages : 157
Age : 37
Localisation : Reims, France
Profession de foi (religion) : Catholique romain
Date d'inscription : 06/02/2008

"Le Père est-il plus grand que le Fils" cf. Jean 14.28 Empty
MessageSujet: Re: "Le Père est-il plus grand que le Fils" cf. Jean 14.28   "Le Père est-il plus grand que le Fils" cf. Jean 14.28 EmptyMar 25 Mar - 1:43

Edencourt a écrit:

Je crois aussi qu'il n'y a qu'un seul Dieu. Mais depuis deux mille ans, beaucoup d'eau ont coulé sous les ponts. Et aujourd'hui, avec "l'arrivée" des théologiens contemporains (de "dernière génération"), le problème, disent-ils, n'est pas de croire en un seul Dieu, mais de parvenir à savoir à quoi l'on croit en réalité, à quelle réalité s'accroche notre pensée. Ils font remarquer que "Dieu" est une réalité définissable que par ce que chacun peut y mettre avec son âme, son coeur, son esprit, donc en général avec un champ d'attitude très flou. Alors ils se sont mis au travail et ont découvert près de 70 définitions différentes de Dieu.

Donc l'étape qui suit celle où l'on croit en un Dieu unique, consiste à savoir laquelle des défintions est celle que l'on peut avoir. En principe s'il y a concours vers une même définition, on verrait d'un coup tous les religieux du monde se mettre d'accord !

Bonjour cher Edencourt,

Pour moi, je prefere m'attaché a ce qu'enseigne l'Eglise du Christ, l'Eglise Catholique, au sujet de Dieu et de Sa nature.
Elle dit tout ce que l'on a à savoir pour parvenir au Salut, voila pourquoi il faut vraiment se penché sur ce qu'Elle dit.

Maintenant, le sujet est de savoir dans le cadre de la défense de la Foi Catholique (Apologétique) au sujet du dogme de la Sainte Trinité, il faut à l'aide de l'Ecriture Sainte, prouver que le Fils Unique de Dieu, Jésus Christ Notre Seigneur, est aussi grand en terme divinité et de grandeur.
Je pense que la démonstration sur le verset du Saint Evangile selon St Jean où le Christ dit que le Père est plus grand que Lui, a été convaincant pour prouver cette afirmation.

En Christ
Revenir en haut Aller en bas
Ibn Taymiyyah
Nouveau membre
Nouveau membre
Ibn Taymiyyah


Nombre de messages : 19
Age : 33
Localisation : Bruxelles, Belgique
Profession de foi (religion) : Islam
Date d'inscription : 25/03/2008

"Le Père est-il plus grand que le Fils" cf. Jean 14.28 Empty
MessageSujet: Re: "Le Père est-il plus grand que le Fils" cf. Jean 14.28   "Le Père est-il plus grand que le Fils" cf. Jean 14.28 EmptySam 29 Mar - 23:56

Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux.

Citation :
Par conséquent, le Père et le Fils sont Un (cf. Jn 10.30),

J'en doute fortement. Je vous conseille d'aller .

Citation :
ils ont une volonté égale en puissante et en majesté ( cf. Jn. 12, 13 et 14) et tout deux, dans leurs Unités parfaites, vont demeurer chez l'homme qui prit Dieu.

J'ai montré que les versets sur lesquels vous vous appuyez sont erronées... je vous invite ici.

Citation :
Bien sur, il existe beaucoup d'autre versets, qui, une fois étudié de près, et en demandant la Grace d'etre éclairé par l'Esprit de Dieu, l'Esprit Saint qui nous met en communion avec Dieu,

Je ne peux que vous donnez raison car il est écrit en 1 Corinthiens 12:3 "C’est pourquoi je vous déclare que nul, s’il parle par l’Esprit de Dieu, ne dit : Jésus est anathème ! et que nul ne peut dire : Jésus est le Seigneur ! si ce n’est par le Saint Esprit."

Citation :
Jésus Christ est Seigneur

Oui ! D'après la Bible Jésus Christ est Seigneur; mais le Dieu unique est le Père ! Affirmation qu'on retrouve dans le même texte.

"néanmoins pour nous il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes."
[1 Corithiens 8:6]

Et aussi "je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l’homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ." [1 Corinthiens 11:3] Tout à fait normale "car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme," [1 Timothée 2:5]

[10:66]
Tout ce qui est dans les cieux et sur la terre n'appartient-il pas à Dieu ? Que suivent donc ceux qui implorent des associés en dehors de Dieu ? Ils ne suivent que des conjectures et ne font que s'abuser.


Que Dieu vous guide dans le droit chemin,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Le Père est-il plus grand que le Fils" cf. Jean 14.28 Empty
MessageSujet: Re: "Le Père est-il plus grand que le Fils" cf. Jean 14.28   "Le Père est-il plus grand que le Fils" cf. Jean 14.28 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Le Père est-il plus grand que le Fils" cf. Jean 14.28
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deut. 18.18: "Je susciterais du milieu de leurs freres ..."
» Jean 1:1 : critique radicale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE LA NOUVELLE EVANGELISATION :: Accueil du Forum de la Nouvelle Evangelisation :: Forum islamo-catholique :: La vérité catholique :: La Sainte Trinité et la divinité de Notre Seigneur Jésus Christ-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser