FORUM DE LA NOUVELLE EVANGELISATION
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Eglise catholique romaine - Église éthiopienne orthodoxe

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Joseph E. Diop
Membre actif
Membre actif
Joseph E. Diop


Nombre de messages : 29
Age : 57
Localisation : Dakar, Senegal
Profession de foi (religion) : Catholique romain
Date d'inscription : 11/02/2008

Eglise catholique romaine - Église éthiopienne orthodoxe Empty
MessageSujet: Eglise catholique romaine - Église éthiopienne orthodoxe   Eglise catholique romaine - Église éthiopienne orthodoxe EmptyMar 4 Mar - 18:03

Frères dans le Christ,

j'aimerai savoir les différences, les ressemblances qui existent entre l'Eglise catholique romaine et l'Église orthodoxe d'Ethiopie. En tant que catholique romain pouvons nous considérer les frères de cette Eglise comme nos condisciples partageant exactement la même Foi dans la message chrétien.
Revenir en haut Aller en bas
Caleb
Membre important du forum
Membre important du forum
Caleb


Nombre de messages : 157
Age : 37
Localisation : Reims, France
Profession de foi (religion) : Catholique romain
Date d'inscription : 06/02/2008

Eglise catholique romaine - Église éthiopienne orthodoxe Empty
MessageSujet: Re: Eglise catholique romaine - Église éthiopienne orthodoxe   Eglise catholique romaine - Église éthiopienne orthodoxe EmptyVen 7 Mar - 11:07

Cher Joseph,

L'Eglise éthiopienne est copte et rattaché à l'Eglise copte d'Egypte je crois. Cet Eglise est une des plus ancienne du monde, car cette région, avec l'Egypte a été évangélisé très tot. Concernant le rapport entre Eglise Catholique romaine et Eglise copte, voici ce que j'ai pu trouver:

Citation :

Avec l’Eglise catholique romaine, une " déclaration de foi commune " a été signée en 1973 entre les Papes Paul VI et Shénouda III.

Elle levait définitivement et officiellement l’ambiguïté du terme "monophysite " appliqué de façon erronée à la foi des chrétiens coptes, les deux Eglises réaffirmant l’incarnation divine de Jésus-Christ."

Pour l’essentiel de la foi, les deux Eglises sont extrêmement proches: le canon des Ecritures, la succession apostolique des évêques, les sacrements et la liturgie, malgré des différences de rites, sont fondamentalement les mêmes; la vénération de Marie comme Mère de Dieu, Sa virginité, Son Assomption, la Communion des saints sont autant d’articles de foi communs.

Cependant des divergences subsistent, qui font actuellement l’objet d’études bilatérales; l’Eglise copte, de même que les Eglises orthodoxes issues de Byzance, s’interroge sur la manière de penser et d'exercer la primauté par l’évêque de Rome; selon l’interprétation copte, la phrase du Christ " Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise " concerne la foi de Pierre et non sa personne; en effet, l’expression de Pierre "Tu es le Christ, le Fils du Dieu Vivant " représente une profession de foi exemplaire, en laquelle le Christ reconnaît une foi " solide comme un roc" L’Eglise copte proclame selon la Parole du Sauveur en Jean 15, 26 que le l’Esprit Saint procède du Père, (le concile de Nicée a repris l'énoncé dans sa confession de foi). Elle s'interroge sur les dogmes romains du purgatoire, et l’Immaculée Conception, de l'infaillibilité du pape romain.

Un dialogue d'information réciproque est également en cours avec les diverses Eglises protestantes et l’Eglise anglicane
Précisons toutefois que, dans la mentalité copte, l’œcuménisme est envisagé avant tout comme une démarche spirituelle: il ne s’agit pas de rechercher une uniformité mais bien une union " sans mélange ni confusion ", par l’ouverture à l’autre, la fidélité à sa propre foi, et l’approfondissement spirituel dans la prière et la charité.


Ainsi, nos deux églises n'ont pas exactement la meme foi. Il y a le filioque (l'Esprit Saint procède du Père et du Fils) et sur la primauté de Saint Pierre qu'il y a des divergences. La rupture s'est fait durant le Concile de Chalcédoine.

En Christ
Revenir en haut Aller en bas
Caleb
Membre important du forum
Membre important du forum
Caleb


Nombre de messages : 157
Age : 37
Localisation : Reims, France
Profession de foi (religion) : Catholique romain
Date d'inscription : 06/02/2008

Eglise catholique romaine - Église éthiopienne orthodoxe Empty
MessageSujet: Re: Eglise catholique romaine - Église éthiopienne orthodoxe   Eglise catholique romaine - Église éthiopienne orthodoxe EmptyVen 7 Mar - 11:23

Eglise catholique romaine - Église éthiopienne orthodoxe Coptic%20pope%20250 Shenouda III, le Pape des coptes

Eglise catholique romaine - Église éthiopienne orthodoxe Egypte_copte_8_mini Une église en Egypte
Revenir en haut Aller en bas
Le Baptiste
Membre actif
Membre actif
Le Baptiste


Nombre de messages : 35
Age : 37
Localisation : Reims, France
Profession de foi (religion) : Chrétien catholique romain
Date d'inscription : 28/02/2008

Eglise catholique romaine - Église éthiopienne orthodoxe Empty
MessageSujet: Re: Eglise catholique romaine - Église éthiopienne orthodoxe   Eglise catholique romaine - Église éthiopienne orthodoxe EmptyMer 26 Mar - 10:53

Gloire en Christ Seigneur,

et tu penses que l'on peut se rendre à une célébration dans une Eglise copte??
Revenir en haut Aller en bas
totocapt
Invité




Eglise catholique romaine - Église éthiopienne orthodoxe Empty
MessageSujet: Précision   Eglise catholique romaine - Église éthiopienne orthodoxe EmptyLun 31 Mar - 1:50

Je me permets de rajouter que depuis 1948 l'église copte d'Ethiopie est indépendante de l'église copte d'Egypte, car depuis cette date son patriarche n'est plus désigné par celui d'Alexandrie. Il faut aussi dire que malgré son monophysisme officiel, cette église s'est rapprochée des églises orthodoxes chalcédonniennes (grecque, russe, etc...), malgré ses particularités...
- L'église éthiopienne inclut dans son canon certains ouvrages perdus ou tenus pour apocryphes partout ailleurs (livre des jubilés, livre d'Hénok, Josippon etc), d'où certains développements théologiques originaux et une tradition en rapport.
- Cette église a aussi une autre originalité unique: certains de ses membres, appelés les eustathiens, célèbrent le sabbat de l'Ancien Testament et le sabbat du Nouveau Testament; donc samedi et dimanche sont fêtés l'un après l'autre.

On peut sans problème assister à des liturgies éthiopiennes, même si ces coptes aiment cultiver une certaine discrétion et tranquilité...

Je vous conseille de vous procurer "Les Ethiopiens" de Kirsten Stoffregen-Pedersen, aux éditions Brepols, collection Fils d'Abraham.

PS: cher administrateur, en espérant que vous voyez ce message, le forum me refuse le renvoie automatique de mon mot de passe que j'ai perdu. Car oui, je suis un ancien inscrit! Merci de me le renvoyer, ou de m'en renvoyer un autre à totocapt@hotmail.com Car je voudrais conserver mon pseudo sur ce forum...
Revenir en haut Aller en bas
Caleb
Membre important du forum
Membre important du forum
Caleb


Nombre de messages : 157
Age : 37
Localisation : Reims, France
Profession de foi (religion) : Catholique romain
Date d'inscription : 06/02/2008

Eglise catholique romaine - Église éthiopienne orthodoxe Empty
MessageSujet: Re: Eglise catholique romaine - Église éthiopienne orthodoxe   Eglise catholique romaine - Église éthiopienne orthodoxe EmptyMar 1 Avr - 22:31

totocapt a écrit:
Je me permets de rajouter que depuis 1948 l'église copte d'Ethiopie est indépendante de l'église copte d'Egypte, car depuis cette date son patriarche n'est plus désigné par celui d'Alexandrie. Il faut aussi dire que malgré son monophysisme officiel, cette église s'est rapprochée des églises orthodoxes chalcédonniennes (grecque, russe, etc...), malgré ses particularités...
- L'église éthiopienne inclut dans son canon certains ouvrages perdus ou tenus pour apocryphes partout ailleurs (livre des jubilés, livre d'Hénok, Josippon etc), d'où certains développements théologiques originaux et une tradition en rapport.
- Cette église a aussi une autre originalité unique: certains de ses membres, appelés les eustathiens, célèbrent le sabbat de l'Ancien Testament et le sabbat du Nouveau Testament; donc samedi et dimanche sont fêtés l'un après l'autre.

On peut sans problème assister à des liturgies éthiopiennes, même si ces coptes aiment cultiver une certaine discrétion et tranquilité...

Je vous conseille de vous procurer "Les Ethiopiens" de Kirsten Stoffregen-Pedersen, aux éditions Brepols, collection Fils d'Abraham.

PS: cher administrateur, en espérant que vous voyez ce message, le forum me refuse le renvoie automatique de mon mot de passe que j'ai perdu. Car oui, je suis un ancien inscrit! Merci de me le renvoyer, ou de m'en renvoyer un autre à totocapt@hotmail.com Car je voudrais conserver mon pseudo sur ce forum...

Merci pour vos éclairage. Au plaisir de te lire Wink

En Christ
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eglise catholique romaine - Église éthiopienne orthodoxe Empty
MessageSujet: Re: Eglise catholique romaine - Église éthiopienne orthodoxe   Eglise catholique romaine - Église éthiopienne orthodoxe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eglise catholique romaine - Église éthiopienne orthodoxe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi le Sacrement du pardon (confession) dans l'Eglise Catholique?
» Fondement de l'Eglise Catholique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE LA NOUVELLE EVANGELISATION :: Accueil du Forum de la Nouvelle Evangelisation :: Forum Catholique et oeucuménique :: Forum oeucuménique :: Dialogue oeucuménique avec les autres confessions chrétiennes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser